Cap-Ferret : des maisons à la place des pins

Photo satellite de 2017 du quartier du Mimbeau et de la Conche, au Cap Ferret, reprise par Patrice Vert dans sa vidéo. / © Google Earth
Photo satellite de 2017 du quartier du Mimbeau et de la Conche, au Cap Ferret, reprise par Patrice Vert dans sa vidéo. / © Google Earth

Patrice Vert habite le Cap Ferret et sur sa page Facebook, il  aime partager des photos retraçant l'histoire du territoire. Cette fois-ci, en compilant des vues aériennes, il a ingénieusement monté une vidéo illustrant l'urbanisation : le recul de la nature au profit des constructions.

Par Alice Robinet

"J'habite au Cap-Ferret depuis quatre ans, je me suis installé dans la maison achetée par mon grand-père en 1936" explique Patrice Vert.

Ce Ferret-Capien, qui "s'implique dans la vie locale", a créé une page facebook sur laquelle il partage des photos récentes ou anciennes.

Pour sa dernière publication, il a ingénieusement compilé les photographies aériennes de Google Earth prises entre 2009 et 2017.

Une vidéo toute simple, qui permet de constater l'urbanisation rapide du Cap-Ferret, mais aussi, comme le souligne Patrice, le déboisement.

"Les pins sont remplacés par des palmiers posés sur des terrasses en caillebotis. Mais les racines des pins sont importantes pour la stabilité du sol", s'inquiète-t-il
Video : l'urbanisation du Cap Ferret illustrée par des vues aériennes

 

Sur le même sujet

Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

Les + Lus