Le centre hospitalier d'Arcachon a organisé samedi la 8ème Journée de la naissance pour aider les futurs parents à préparer sereinement l'accouchement et l'arrivée de leur nourrisson dans les meilleures conditions.
L'accouchement peut faire peur. Donc c'est bien de lever les quiproquos. Comme au moment de l'accouchement, des imprévus peuvent arriver, c'est bien d'en parler avant pour vivre ce moment comme un moment heureux. Docteur Joël Amblard, chef du service maternité.
Maternité labellisée
Choisir sa maternité est une étape cruciale dans un parcours de grossesse. Il est donc important que les parents se sentent en confiance pour accueillir leur enfant. Depuis 8 ans, le centre hospitalier d'Arcachon organise une journée d'informations dédiée à la naissance pour préparer les parents au mieux et répondre à leurs interrogations voire les rassurer.La maternité d'Arcachon a comptabilisé 973 naissances l'an dernier et devrait largement dépasser les 1000 en 2019. En été, son activité augmente avec les futurs parents qui sont en vacances sur le Bassin.
La maternité accueille les parents du sud Bassin jusqu'à Andernos et Marcheprime et du nord des Landes jusqu'à Mimizan.
VIDEO►Voir notre reportage sur la journée de la naissance au centre hospitalier d'Arcachon du 16 novembre 2019 :
Mettre en confiance
"Le but de cette journée d'information, organisée chaque année, est de guider les parents et les mettre en confiance pour le jour J", explique Marie-Claude Rougier, sage-femme coordinatrice. L'équipe de la maternité aborde ainsi la prise en charge de la douleur ou l'allaitement.Où est-ce qu'on arrive, où est-ce qu'on va, connaître l'équipe de la marternité, ce sont les questions et les demandes des futurs papas.
Cette année plus de 60 couples ont participé à cette journée de la naissance.