Centre Hospitalier d'Arcachon : comment bien vivre son accouchement

La maternité labellisée du centre hospitalier d'Arcachon pratique plus de 1000 naissance par an. / © France 3 Aquitaine
La maternité labellisée du centre hospitalier d'Arcachon pratique plus de 1000 naissance par an. / © France 3 Aquitaine

Le centre hospitalier d'Arcachon a organisé samedi la 8ème Journée de la naissance pour aider les futurs parents à préparer sereinement l'accouchement et l'arrivée de leur nourrisson dans les meilleures conditions.

Par A.L avec Patricia Mondon

L'accouchement peut faire peur. Donc c'est bien de lever les quiproquos. Comme au moment de l'accouchement, des imprévus peuvent arriver, c'est bien d'en parler avant pour vivre ce moment comme un moment heureux. Docteur Joël Amblard, chef du service maternité.

Maternité labellisée

Choisir sa maternité est une étape cruciale dans un parcours de grossesse. Il est donc important que les parents se sentent en confiance pour accueillir leur enfant. Depuis 8 ans, le centre hospitalier d'Arcachon organise une journée d'informations dédiée à la naissance pour préparer les parents au mieux et répondre à leurs interrogations voire les rassurer.

La maternité d'Arcachon a comptabilisé 973 naissances l'an dernier et devrait largement dépasser les 1000 en 2019. En été, son activité augmente avec les futurs parents qui sont en vacances sur le Bassin.  

La maternité accueille les parents du sud Bassin jusqu'à Andernos et Marcheprime et du nord des Landes jusqu'à Mimizan.

VIDEO►Voir notre reportage sur la journée de la naissance au centre hospitalier d'Arcachon du 16 novembre 2019 :
 
Centre Hospitalier d'Arcachon : comment bien vivre son accouchement
Reportage de Patricia Mondon et Quentin Monaton au centre hospitalier d'Arcachon pour la 8è édition de la Journée de la naissance. Interviennent dans ce reportage le docteur Joël Amblard, chef du service Maternité gynéco-obstétricien et Marie-Claude Rougier, sage-femme coordinatrice ainsi que des parents et des futurs parents venus s'informer sur l'accouchement.


Mettre en confiance

Où est-ce qu'on arrive, où est-ce qu'on va, connaître l'équipe de la marternité, ce sont les questions et les demandes des futurs papas.

"Le but de cette journée d'information, organisée chaque année, est de guider les parents et les mettre en confiance pour le jour J", explique Marie-Claude Rougier, sage-femme coordinatrice. L'équipe de la maternité aborde ainsi la prise en charge de la douleur ou l'allaitement.

Cette année plus de 60 couples ont participé à cette journée de la naissance.
 

Sur le même sujet

Les + Lus