Joël Dupuch, l'ostréiculteur le plus connu du cinéma français grâce à ses rôles dans les films de Guillaume Canet, lance chaque semaine une invitation à plusieurs personnalités pour parler de la Nouvelle-Aquitaine. Cette semaine, le navigateur Yves Parlier.
Chaque semaine, Joël Dupuch, ostréiculteur et figure du Bassin d’Arcachon, vous accueille à sa table.
► "Chez Joël" à découvrir également sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, tous les samedis à 15h40 et en replay sur France.tv
L'énergie du vent...
Cette semaine, Joël Dupuch reçoit Yves Parlier, navigateur, aventurier, vainqueur de la solitaire du Figaro, de la Route du Rhum ou encore de la Transat Jacques Vabre.
Après avoir gagner des courses, Yves Parlier a un nouvel objectif : répondre à l’urgence planétaire en aidant les marins à réutiliser le vent. Il a donc mis au point un kite, une voile, qui va servir à capter l'énergie du vent pour faire avancer les bateaux... à moteur !
Ensemble, ils accueilleront trois personnalités de la région, afin de nous faire découvrir de belles initiatives et des succès qui mettent en avant la Nouvelle-Aquitaine : Marina Berger et sa gamme de produit à l’huile de graines de pin, Denis Tribaudeau, un spécialiste de la survie, et Nathalie Laouti, fondatrice et présidente de l’association Life is rose….
Tous ensemble, ils dégustent des sèches en deux façons (l’une farcie au cochon et l’autre en tartare cuite dans son bouillon) ainsi qu'un merlu à la feuille d’Anis accompagné de pommes de terre fumées et salicorne, sans oublier ses petits légumes crus et son tartare d’huître !
Un menu concocté par le chef basque Mathieu Salmon
► "Chez Joël" à découvrir également sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, tous les samedis à 15h40 et en replay sur France.tv