Un homme d'une cinquantaine d'années a été interpellé après avoir percuté plusieurs véhicules dont une voiture de police au Pyla-sur-Mer, près d'Arcachon, lundi soir. Les forces de l'ordre ont dû faire usage de leurs armes. Deux policiers sont légèrement blessés.
"On se serait cru au Far-Ouest, ou à Chicago !" plaisante un témoin de la scène, très impressionnante, qui s'est déroulée ce lundi 16 août en fin d'après-midi devant le très select hôtel La Co(o)rniche au Pyla-sur-Mer.
Une BMW grise, poursuivie par des véhicules de police, arrive en trombe en haut de l'avenue Louis Gaume, une des voies les plus cossues du quartier.
Là, elle s'arrête un moment puis repart en sens inverse. "Il est reparti en sens interdit, il est passé en force et c'est là qu'il a esquinté plusieurs véhicules garés à droite et à gauche, et une voiture de police aussi" raconte Franck Andrieu, un passionné de parapente en vacances qui a filmé la scène.
Quleques instants plus tard la BMW revient. "On a entendu des tirs au loin" se souvient Franck Andrieu. "Il est revenu devant la Co(o)rniche et c'est là qu'il s'est fait arrêter.
Ils l'ont bloqué, ils ont eu beaucoup de mal à le maintenir au sol et à lui mettre les menottes. Il était rouge de colère"
De nombreuses personnes se trouvaient sur les lieux,"il y avait des enfants, des familles, les choses auraient pu mal tourner, il roulait à fond, il était hyper énervé" poursuit le vacancier.
Le parquet de Bordeaux confirme les coups de feu. Le fuyard "fonçait sur un tiers et sur des policiers" et "il y a eu usage des armes, quatre tirs". Les forces de l'ordre auraient tiré dans les pneus et dans le pare-choc. Une enquête de l'IGPN a été ouverte, procédure habituelle dans ces cas là.
L'homme a été placé en garde à vue. "Une enquête pour violence aggravée avec arme sur un tiers et tentative d'homicide sur policiers a été ouverte" ajoute le parquet.
Deux agents de police ont été légèrement blessés dans cette opération hors du commun en ce quartier très huppé du Pyla-sur-Mer.
L'interpellation a aussi été postée dans cette vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
L'enquête a été confiée à la Direction Départementale de la Sécurité Publique.
Selon le journal Sud-Ouest, c'est un différent entre deux employés du très select hôtel-restaurant La Co(o)rniche qui serait à l'origine de l'affaire. L'homme interpellé serait un veilleur de nuit qui ne travaillait pas ce soir là. Il voulait s'en prendre au voiturier de l'établissement.
Le récit de la soirée par notre reporter Nicolas Fleury :