Des milliers de lettres en attente sur le bassin d'Arcachon, les habitants excédés par les retards de courrier

Le syndicat Sud PTT a distribué des tracts devant le bureau de la Poste de Gujan-Mestras en Gironde ce mercredi 4 septembre pour dénoncer la nouvelle organisation mise en place avec l'ouverture du nouveau centre de distribution du courrier mi-juin. Colère des habitants, mais aussi des facteurs.

"En août, j'ai eu du courrier toutes les deux à trois semaines". Les habitants et les entreprises de La Teste, Gujan-Mestras, Biganos et Mios n'ont pas beaucoup vu le facteur cet été. La faute à d'importants retards dans la distribution du courrier.

"Ça va mieux, mais encore des retards"

"Du 15 août au 2 septembre, il n'y a eu qu'une distribution du courrier par semaine ! Ce n'est pas normal, la presse est prioritaire normalement" constate Virginie, responsable des abonnements et de la comptabilité à la Dépêche du bassin basée à Gujan-Mestras. Le journal hebdomadaire sort le jeudi et "les abonnés le reçoivent seulement le lundi ou le mardi suivant depuis le début de l'été", déplore-t-elle. Certains abonnés n'ont pas pu renouveler leur abonnement, car leur chèque posté il y a quinze jours n'est pas arrivé !". Le journal local subit les retards au même titre que ces abonnés et a reçu de nombreux appels de réclamation. 

On a reçu des appels pour que l'on écrive un article sur les retards de distribution du courrier !

Virginie,

responsable abonnements à la Dépêche du Bassin (33)

La Dépêche du Bassin va effectivement publier un article sur le sujet qui paraîtra demain jeudi 5 septembre. " Les échos que l'on a avec les salariés de La Poste, c'est que les tournées des facteurs sont infaisables depuis la nouvelle organisation".

Deux mois d'enfer

Colère des usagers et colère aussi des facteurs. "Deux mois que c'est l'enfer", s'agace Xavier Dauga . Ce syndicaliste Sud PTT tracte ce mercredi matin devant le bureau La Poste de Gujan-Mestras pour alerter les habitants. "Les facteurs se font insulter lors des tournées et les guichetiers aussi par des gens mécontents, mais ce n'est pas leur faute si le courrier connaît de tels retards depuis début juillet. C'est la faute de la direction !".

Xavier Dauga dénonce le dysfonctionnement de la nouvelle organisation liée à l'ouverture du centre de distribution de Gujan-Mestras mi-juin. "La direction de La Poste Nouvelle Aquitaine a réuni les centres de distribution de La Teste, Gujan et Biganos en un seul centre situé à Gujan. Dans les faits, on est passé de 85 tournées quotidiennes à 70 environ. Cela a généré d'énormes retards dans la distribution et des conditions intenables pour les facteurs", explique-t-il. Dans l'idéal, on demande au moins un titulaire sur chaque tournée. La Poste recourt massivement aux intérimaires, mais ils ne restent pas, car ils sont mal payés et mal considérés. Donc, il y a une pénurie d'intérimaires aujourd'hui". 

Distribution à vélo-cargo 

"Les facteurs ont des tournées mal calculées et des moyens de locomotion mal adaptés", rajoute Arnaud Daniel-Lacombe, facteur et membre du syndicat Sud PTT. Depuis la réorganisation, les facteurs partent tous du nouveau centre de distribution de Gujan-Mestras, "ce qui rallonge les délais entre le point de départ et la distribution de la première lettre", et ils ont été équipés de vélo-cargo. "Le problème du vélo-cargo, c'est que sa capacité est limitée pour embarquer les lettres et les colis. Or, la direction donne la priorité aux colis pour des raisons financières alors les facteurs laissent le courrier au centre pour transporter un maximum de colis. Résultat, les lettres sont en attente dans des bacs durant des jours, voire plusieurs semaines", assurent les deux syndicalistes de Sud PTT qui ont publié des photos prises dans le centre de distribution de Gujan-Mestras sur la page Facebook du syndicat.

Il y a 25 000 lettres en attente de distribution.

Xavier Dauga,

syndicaliste Sud PTT Gironde

Les facteurs n'arrivent pas à terminer les tournées et ramènent du courrier. "Ils sont épuisés physiquement et mentalement", constate Arnaud Daniel-Lacombe. "Ce lundi 2 septembre, j'ai rencontré une guichetière du secteur qui tenait entre ses mains une lettre en recommandé en date du 3 août. Le personnel est écœuré de voir les usagers autant impactés. Et en plus, ils se font insulter ! Mais la direction est le déni total, pour elle, il n'y a pas de problème !"

"Des flottements" dans la mise en place

Jointe par France 3 Aquitaine, la communication de La Poste reconnaît des problèmes liés à la mise en place du nouveau centre de distribution ouvert mi-juin et opérationnel à 100 % depuis début juillet. "C'est le début, c'est normal qu'il y est des flottements. Il y a eu en effet des retards il y a deux ou trois semaines, mais à présent la situation revient à la normale. Hier, il n'y avait plus qu'un ou deux jours de retard. Par ailleurs, il y a eu des absences imprévues durant l'été".

Cette situation a pu générer des retards de livraison de courrier et colis, plus particulièrement sur la dernière semaine d’août.

Direction de la Poste Nouvelle-Aquitaine

Sur le courrier en souffrance, la communication de La Poste assure qu'il s'agit "de lettres de publicité, mais que le courrier classique est normalement acheminé et dans les temps".  Par ailleurs, la direction reconnaît que l'activité est particulièrement soutenue en été, avec des conditions de circulation dégradées, et assure qu'un retour à la normale est prévu "dès les prochains jours". 

Cet argument de l'absentéisme a du mal à passer pour Xavier Dauga. "C'est surtout parce que la direction fait appel aux intérimaires. Nous, on demande des CDI et surtout suffisamment de monde pour faire les tournées !", rappelle-t-il.

Le nouveau centre de distribution La Poste est situé dans la zone Actipole de Gujan-Mestras. France 3 Aquitaine n'a pas obtenu l'autorisation de filmer à l'intérieur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité