Des esturgeons sibériens s'invitent au bassin d'Arcachon

C'est l'un des effets des fortes précipitations du mois de mai. Des esturgeons d'élevage se sont échappé. On les retrouve aux abords du Bassin d’Arcachon. À ne pas confondre avec l'espèce locale que l'on trouve notamment dans l'estuaire et qui est protégée. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des esturgeons sibériens et du Danube, élevés pour le caviar, se sont invités dans les eaux des abords du bassin d'Arcachon, conséquence des fortes pluies et des inondations qui ont frappé la Nouvelle-Aquitaine à la mi-mai, c'est ce que signale la préfecture de Gironde ce jeudi 28 mai.

Les fortes pluies enregistrées les 10 et 11 mai 2020 ont conduit au débordement de plusieurs cours d'eau du Sud Gironde.
Des piscicultures implantées à Villandraut dans le bassin du Ciron, affluent de la Garonne, ou à Biganos dans le bassin de la Leyre ont été inondées laissant échapper les poissons d’élevages, dont certains sont exotiques. Ce sont les gestionnaires des piscicultures qui ont donné l'alerte. 
Ces poissons s'acclimatent sans problème dans les cours d'eau locaux, un phénomène déjà observé lors d’échappements plus anciens en Garonne et Dordogne où l’espèce sibérienne inféodée aux eaux douces a pu survivre plusieurs années sans toutefois s’y reproduire.

En revanche, ils meurent s'ils arrivent dans les eaux salées, c’est ce qui explique que des promeneurs aient pu observer des spécimens d’esturgeons morts sur les plages de la lagune.

À ne pas confondre avec l'esturgeon local

Ces poissons échappés des piscicultures ne doivent pas être confondus avec l’esturgeon européen (Acipenser sturio), ils ressemblent beaucoup à ce cousin européen. L’estuaire de la Gironde, la Garonne et la Dordogne abritent les derniers spécimens de cette espèce protégée en voie de disparition.

La reconnaissance des espèces n’est pas facile et demande le regard d’un expert. Par souci de préservation de l’esturgeon européen, il est donc demandé à tous les pêcheurs de relâcher vivants tous les esturgeons qui seraient pris, quelle que soit l’espèce.

Aussi, dans le doute, les autorités demandent aux pêcheurs de relâcher tout esturgeon qu'ils captureraient.
Ces pluies de la mi-mai avaient aussi sinistré le département voisin des Landes, où les inondations avaient permis à des dizaines de tonnes de truites de s'échapper des élevages le long des cours d'eau, provoquant des inquiétudes pour l'équilibre des écosystèmes.

Toutes les observations d’esturgeon en milieu naturel peuvent être déclarées sur le site : www.sturio.fr.

Dans les Landes, ce sont des truites d'élevage qui se sont échappées depuis les pluies torentielles des 10 et 11 mai, se retrouvant elles aussi dans les cours d'eau du département. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information