Gironde : le collège du Teich fermé jusqu'au 7 novembre à cause d'une moisissure

Ce lundi 4 octobre, la préfecture de la Gironde a annoncé la fermeture du collège Val des Pins au Teich jusqu'au 7 novembre prochain. Une décision prise pour éradiquer efficacement un champignon potentiellement pathogène qui prolifère depuis la rentrée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aux grands maux, les grands moyens : le collège Val des Pins du Teich restera fermé jusqu'au 7 novembre prochain a annoncé la préfecture de la Gironde. 

Un champignon potentiellement pathogène

En effet, cette période permettra de débarrasser l'établissement de ses moisissures Aspergillus, potentiellement pathogènes à court terme pour les personnes sensibles (asthmatiques notamment) et à plus long terme pour les personnes exposées quotidiennement.

Ces champignons n'ont cessé de proliférer dans les espaces intérieurs du bâtiment depuis la rentrée, avec de nombreux cas de démangeaisons et d'irritations recensés chez les collégiens et le personnel. Si bien que le 30 septembre dernier la suspension des cours au sein du collège a été annoncée par la principale de l'établissement.

Désinfection globale 

La fermeture du collège est donc devenue indispensable afin "d’éliminer les risques pour la santé, de traiter l’hygrométrie du bâtiment, d’améliorer la ventilation des salles contaminées et de procéder à une désinfection globale du collège", selon la préfecture, qui assure que "toutes les dispositions ont été prises par le chef d’établissement et l’équipe éducative afin d’assurer la continuité de la mission de service public : continuité pédagogique pour les élèves, fonctionnement des services et des instances à distance, information aux familles et aux usagers"

Cette annonce répond à l'inquiétude du personnel de l'établissement et des parents d'élèves qui avaient demandé sa fermeture le plus tôt possible. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information