Gironde : un millier de m3 de déchets par an récolté sur le site de la Dune du Pilat

Les 300 mètres de sable du haut de la Dune sont nettoyés chaque jour. Maillots de bain, canettes et, depuis quelques semaines, des masques jetables, les touristes du mois d'août laissent beaucoup d'objets sur leur passage...

La Dune du Pilat est le site le plus visité de la Nouvelle-Aquitaine avec 2 millions de visiteurs par an, dont 1/3 sur les seuls mois de juillet et août.
La Dune du Pilat est le site le plus visité de la Nouvelle-Aquitaine avec 2 millions de visiteurs par an, dont 1/3 sur les seuls mois de juillet et août. © Guillaume Decaix
Cette dune emblématique du Bassin d'Arcachon recoit près de deux millions de visiteurs chaque année, 16 000 personnes par jour en été.

►Plus de déchets en août qu'en juillet

Avant l'arrivée des touristes, quand le soleil se lève sur la Dune, Manuel Rodriguez commence son travail de nettoyage. Et il y a du boulot. Son sac-poubelle se remplie rapidement de canettes, de verres, de maillots de bain, tongues, soutiens-gorge, jouets de plage en plastique et désormais aussi de masques jetable.

Les gens sont plus sales au mois d'août , ils sont moins sérieux qu'au mois de juillet.

Manuel Rodriguez, agent technique

Parmi les objets jetés ou oubliés sur le sable de la Dune du Pilat, on trouve maintenant des masques jetables, "une quinzaine par jour", selon Manuel Rodriguez. Le port du masque est obligatoire sur le site depuis le 7 août en raison de la forte affluence à cette période et les risques de propagation du virus. 


►Un millier de m3 de déchets par an

Ce ramassage est sportif car Manuel Rodriguez doit grimper sur la Dune et procéder au nettoyage des déchets sur 300 mètres de long.  L'agent technique doit également vider les 45 poubelles de 150 litres répartis sur le site de la Grande dune du Pilat et ce deux fois par jour. Au total, il récupère entre huit et dix conteneurs d'ordures par jour. Sur une année, cela représente un millier de déchets soit un coût de 25 000 à 30 000 euros pour le Syndicat mixte de la Grande Dune du Pilat qui gère le site.


►VIDEO : voir le reportage sur le nettoyage de la Dune du Pilat de Nathalie Pinard de Puyjoulon et Guillaume Decaix :

Gironde : un millier de m3 de déchets par an récolté sur la Dune du Pilat
   
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement nature coronavirus/covid-19 santé société tourisme économie