L'incendie qui s'est déclaré dimanche après-midi à Arès sur le bassin d'Arcachon est désormais contenu, mais pas encore fixé. Cent-vingt hectares de végétation ont brûlé.
Le feu est désormais contenu, mais pas encore fixé. Cent-vingt hectares ont été détruits par les flammes dans l'incendie qui s'est déclaré dimanche 18 septembre sur la commune d'Arès.
Encore ce lundi, environ 200 pompiers restent engagés sur le terrain. De nombreuses reprises ont eu lieu sur les lieux de l'incendie, et le travail s'annonce encore long pour les hommes engagés.
Lutte contre les reprises
L'heure est désormais à la lutte contre les reprises. "Il y a encore beaucoup de fumerons assez actifs et vraiment chauds", explique l'adjudant Emmanuel Rosset.
Il faut être très très vigilant, surtout si la météo devient défavorable avec un vent qui se relève.
Adjudant Emmanuel RossetFrance 3 Aquitaine
Pendant la nuit de dimanche à lundi, deux Dash et quatre Canadairs ont appuyé les soldats du feu. Un camion a été détruit par les flammes, sans faire de blessés.
"La saison est longue. On attend la pluie avec impatience. Aujourd'hui, la difficulté, c'est que nous sommes toujours avec un massif extrêmement sec et que nous n'avons toujours pas d'annonce au niveau de la pluie", a regretté Marc Vermeulen, chef du SDIS 33.
Il y a de la fatigue, mais il y a toujours la même mobilisation et la même énergie pour attaquer ces feux.
Marc Vermeulen, chef du SDIS 33France 3 Aquitaine
Un centre d'hébergement a été ouvert au domaine des Lugées pour les 300 personnes évacuées de manière préventive. Le camping Les Canadiennes a notamment été évacué. Les routes départementales 3 et 106 restent coupées, comme l'indique la préfecture de la Gironde dans un tweet. .
Ecoles ouvertes ce lundi
"Nous avons fait une reconnaissance avec les pompiers dans les établissements scolaires au niveau des fumées. On peut dire à l'heure actuelle qu'il n'y a aucun danger. Les enfants seront accueillis dans des bonnes conditions sanitaires", a également déclaré le maire de la commune, toujours sur Facebook.
Les transports scolaires assureront leur service ce lundi avec quelques modifications de circuits, poursuit l'élu.