Incendie sur le Bassin d'Arcachon : des évacuations à Arès et des bouchons pour les retours du week-end

Plus de 300 personnes ont dû être évacuées ce dimanche 18 septembre, de façon préventive à Arès, à cause du feu de forêt qui progresse vers les habitations. Deux routes départementales ont été coupées. Des déviations ont été mises en place pour notamment les retours de plages, de la presqu'île vers Bordeaux.

Le maire d'Arès, Xavier Daney, explique que 200 personnes sont évacuées et que d'autres évacuations sont possibles si le feu progresse vers sa commune. 

Mon rôle est d'assurer la sécurité des personnes. Et après, des biens.

Xavier Daney, maire d'Arès en Gironde

France 3 Aquitaine

C'est pourquoi, la commune a ouvert le domaine des Lugées qui a été un temps centre de vaccinations, où des dortoirs sont montés et du personnel est présent pour accueillir les évacués "de façon préventive".

Depuis le début d'après midi, comme le maire de Lège-Cap-Ferret Philippe de Gonneville, il est mobilisé dans le poste de commandement des pompiers, pour suivre la progression du feu et l'intervention des soldats du feu venus nombreux lutter depuis le ciel et au sol pour éteindre l'incendie.

Mais la tâche est rendue particulièrement difficile par des vents actifs et changeants. 

A 18 heures, la préfecture de Gironde fait un point. A cette heure les évacuations concernent 310 personnes : 250 de leurs habitations et 60 qui logeaient au camping.

Retours du week-end

  • la RD 106 est fermée de Blagon jusqu'à Lège
  • la piste cyclable RD 807 Le Porge Lège également fermée

En revanche :

La RD 3 a été rouverte entre Lège bourg et Le Porge pour permettre aux automobilistes de quitter le bassin par le nord via RD3 et RD 107.

Les élus comme la préfecture demandent aux résidents de rester chez eux, qu'ils seront prévenus en cas d'évacuation, en temps et en heure. Quant aux visiteurs, ils devront prendre patience et emprunter les déviations proposées vers Lège et Le Porge, pour rentrer notamment sur Bordeaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité