Un nouveau bâtiment de consultations externes a été ouvert mardi 2 janvier au pôle de santé d'Arcachon, trop petit. Des travaux continuent pour augmenter l'offre de santé et faire face à la hausse de la population.
Inauguré le 18 décembre dernier, un bâtiment de 2000 mètres carrés a ouvert ses portes mardi 2 janvier, après neuf mois de travaux, au cœur du pôle de santé d'Arcachon qui regroupe le centre hospitalier Jean Hameau et la clinique.
Sur deux étages, il abrite une trentaine d'espaces de consultations externes dans cinq secteurs (médecine, chirurgie et anesthésie, gynécologie obstétrique, pédiatrie et addictologie nutrition). Cet équipement permet surtout à l'hôpital de regrouper la quasi-totalité des salles de consultations sur un même bâtiment.
"On était à l'étroit avant", indique Pierre-Marc Xavier, chirurgien. "On consultait près des services d'hospitalisation. On a maintenant un bâtiment dédié avec plus d'espace".
Il faut dire que les besoins en santé ne font que croître sur le bassin d'Arcachon.
C'était essentiel de créer ces locaux et cela correspond à l'augmentation de la population.
Vincent Tortes Saint JammesDirecteur adjoint du centre hospitalier
"On aura une capacité plus importante de consultations, plus de créneaux et des rendez-vous plus rapides je l'espère". Le nombre annuel de consultations pourrait passer de 60 000 à 90 000 avec une organisation différente.
La pression est toujours forte sur le centre hospitalier notamment l'été où la population est multipliée par dix selon le maire, Yves Foulon. Les urgences étaient saturées en mai dernier et ont réussi à ne pas fermer provisoirement. L'hôpital, comme tant d'autres cherche toujours à recruter des médecins et du personnel infirmier supplémentaire.
Travaux sur cinq ans
Le nouveau bâtiment qui a coûté 6 millions d'euros et a été financé à 100 % sur les fonds propres de l'hôpital, permettra aussi de dégager de l'espace au sein du bâtiment principal. Les travaux d'agrandissements vont se poursuivre pour augmenter l'offre de soins du pôle de santé. Ainsi, d'ici septembre, un autre bâtiment sera inauguré pour doubler la capacité d'imagerie médicale (scanner et Irm).
Les urgences et les soins intensifs vont également être agrandis. Une nouvelle unité de pédiatrie sera construite, avec un service de néo-natalogie qui pourra prendre en charge des nouveaux-nés, au lieu de devoir les conduire sur Bordeaux. Enfin, un institut de formation aux soins infirmiers (Ifsi) verra le jour.