Lege-Cap-Ferret : le 2e étage d'une résidence devra être démoli suite à une décision de justice

La justice a ordonné la destruction du 2e étage de la résidence Le Verdot. / © Elise Galand
La justice a ordonné la destruction du 2e étage de la résidence Le Verdot. / © Elise Galand

Des grilles ont été posées devant la résidence ce matin pour en empêcher l'accès. C'est la conséquence de la décision de justice rendue en septembre et ordonnant la démolition du 2e étage de l'édifice.

Par C.O avec Elise Galand


Cette résidence d'une dizaine de logements a été bâtie en 2015 sur le port de La Vigne à la place d'une station-service. Une construction avec un cahier des charges précis. Un cahier des charges qui n'autorisait pas la présence d'un 2e étage, ni de logements.

"Dès le départ, les clients ont écrit au promoteur (...). Son projet contrevenait aux règles à trois niveaux : autour du port de La Vigne il ne doit y avoir que des commerces et pas de l'habitation, ensuite il ne doit pas y avoir un gros immeuble qui nuise à l'aspect habituel et global du lotissement, et en aucune façon un immeuble ne doit gêner les vues des uns et des autres sur le port de La Vigne", explique Maître Marie-Françoise Lasserre avocate d'une plaignante.

En première instance en 2016, le tribunal de grande instance de Bordeaux avait confirmé que l'édifice ne suivait pas le cahier des charges, mais avait écarté la démolition. Cette fois-ci, la cour d'appel a condamné le promoteur à démolir le 2e étage de la résidence d'ici trois mois et à transformer les dix appartements en commerces.

"En ce qui concerne la transformation des habitations en commerces, il y a la possibilité de le faire dans un délai d'un an, mais passé le délai d'un an la sanction, c'est 1000 euros par jour de retard" rappelle Maître Marie-Françoise Lasserre


C'est la deuxième fois qu'une telle décision de justice est rendue sur la presqu'île du Cap-Ferret. En août 2006, un couple avait dû démolir sa maison à la pointe aux chevaux qui gênait ses voisins et contrevenait au règlement du lotissment.

Voyez le reportage d'Elise Galand et Didier Bonnet dans lequel est interviewée Maître Marie-Françoise Lasserre avocate d'une plaignante : 
Lege-Cap-Ferret : le 2e étage d'une résidence devra être démoli suite à une décision de justice

Sur le même sujet

Champignons : savoir les (re)connaître ça s'apprend !

Les + Lus