"Les gens ont fait beaucoup de procurations" : les vacanciers sont arrivés au camping

Le coup d’envoi des vacances d'été a été lancé. Ce samedi 6 juillet, les premiers estivants sont arrivés. Les campings voient leurs allées se remplir, preuve que les élections ne freinent pas leur élan.

À chaque levée de barrière, c'est une nouvelle famille qui fait son entrée. "Ça fait du bien !" sourit ce vacancier venu chercher " du repos, de la tranquillité… Se retrouver un peu entre nous". Au programme des vacances pour sa fille, une promenade en poney, la Ferme aux papillons, un parc d'attractions à Gujan Mestras et un peu de plage. 

Dans ce camping situé sur la commune de Sanguinet en Gironde, les arrivées s'enchaînent en ce premier jour de vacances. "On a un taux de 60% de taux d'occupation jusque-là et il va progresser pour arriver petit à petit à 100% début août", nous annonce Grégoire Champetier de Ribes, directeur du camping. "On est plutôt confiant. On a eu une vague de réservation assez tardive liée à la météo et au contexte électoral. On l'a ressenti assez fortement avec une vague de réservation qui arrive dans le courant du mois de juin et qui cette année a été décalée sur début juillet".

Dans l'une des allées de ce camping, Sabrina Lefevre et sa famille installent leur tente le long de leur camping-car. "Une petite semaine au plus proche de chez nous", précise la mère de famille. "On est à 5h/6h d'ici. On est là pour une semaine, après on repart trois semaines travailler. Et après, on repartira trois semaines dans le Sud". Les élections ? "Je ne changerais pas ma vie pour ça," plaisante la mère de famille. Le couple a donc fait une procuration pour pouvoir partir sereinement en vacances.

"Je crois que les gens ont fait beaucoup de procurations", explique Franck Couderc, le gérant d'un camping sur la dune du Pilat. "Le fait que cela soit possible par internet cela a facilité grandement les choses. Donc on a toujours autant de monde. Pour juillet on a un taux de réservation qui est au-dessus de l'année dernière. Et pour août, on est à peu près sur la même tendance". 

Une tendance observée également à l'Office de tourisme d'Arcachon. "On a du monde", confirme Lucie Lhermite. "Hier soir on a eu plus de 10 000 personnes pour la soirée blanche sur la plage Pereire". Un événement largement partagé sur les réseaux sociaux.

"On a eu du monde tout le printemps malgré la météo", poursuit Lucie Lhermite. "Cela va bien d'autant que les réservations se font au dernier moment même si on observe que de longs séjours se préparent sur l'été".

Pendant la saison estivale 2023, la Nouvelle-Aquitaine a été la première région touristique de France, selon l'Insee. Elle a enregistré 47 millions de nuitées passées dans ses hébergements collectifs. Une hausse de sa fréquentation grâce au retour des touristes venus de l’étranger. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité