Des analyses ont révélé la contamination de coques et de palourdes en provenance du Bassin d'Arcachon. La bactérie Escherichia coli est mise en cause. Leur consommation et leur commercialisation sont temporairement interdites.
Prudence et vigilance pour tous les amateurs de coquillages. Des analyses, effectuées par les services de l'Etat et l'institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), ont révélé une contamination sur les coques du bassin d'Arcachon. La bactérie Escherichia coli est en cause. "Cette contamination peut entraîner un risque pour la santé humaine en cas d’ingestion", précise la préfecture de la Gironde.
La pêche professionnelle et de loisir interdites
En conséquence, " le préfet de la Gironde Étienne Guyot, a décidé, ce jour, en concertation avec le président du comité départemental des pêches maritimes, d’interdire les activités de pêche et de commercialisation destinées à la consommation humaine de ces coquillages fouisseurs". L'interdiction vise également la pêche de loisir.
Le préfet de la #Gironde interdit temporairement la pêche et la commercialisation des palourdes du Bassin d'Arcachon ⤵️ pic.twitter.com/FiL7o1xnlu
— Préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) November 21, 2023
Les coquillages péchés à compter du 14 novembre sur la zone sont retirés de la vente.
Les huîtres ne sont pas concernées par cette mesure d'interdiction.
Préfecture de la GirondeCommuniqué
Les infections par la bactérie Escheria coli, une bactérie intestinale, sont responsables de gastro entérites ou encore d'infections urinaires. Elles peuvent entrainer des diarrhées, des crampes d'estomac, des nausées ou de la fièvre à des degrés divers.