Polémique sur le bassin d'Arcachon : le maire veut installer un restaurant privé sur la plage du Cercle de voile du Pyla

La Ville de La Teste-de-Buch souhaite confier la rénovation des locaux du Cercle de voile de Pyla-sur-Mer à un opérateur privé, en contrepartie de l'exploitation d'un restaurant sur le site. Le projet ne fait pas l'unanimité parmi les licenciés et les riverains. La polémique enfle depuis la diffusion d'une pétition en ligne. Le spot avec vue sur le bassin est très prisé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Cela revient à privatiser ce lieu", pestent les opposants au projet de transformation du Cercle de voile de Pyla-sur-Mer. Plus de 13 000 signatures ont déjà été apposées ce mercredi 27 juillet en bas de la pétition "pour le maintien du Cercle de voile de Pyla-sur-Mer", en ligne depuis le 14 juillet. Ses signataires s'inquiètent pour l'avenir du club de voile. Le maire de La Teste-de-Buch dément pourtant toute disparition et assure "vouloir le conserver tout en le modernisant."

Un spot idyllique 

Le cercle de voile de Pyla-sur-Mer (CVPM) existe depuis 1948, place Daniel Meyer. Une institution pour les licenciés et les riverains de ce petit coin huppé et tranquille. Depuis la cale, la vue est imprenable sur l'entrée du bassin d'Arcachon et le Cap Ferret, juste magnifique.

Je suis membre du club depuis plus de 30 ans. J'ai appris à faire de la voile ici, mes enfants et mes petits-enfants aussi. Je souhaite que l'endroit reste le même avec la même vocation: apprendre à faire de la voile. On ne veut pas d'un restaurant privé dans cet endroit encore très préservé.

Alain Wisniak, créateur de la pétition et membre du cercle de voile de Pyla-sur-Mer

Rédaction web - France 3 Aquitaine

L'information d'une reconstruction pour moderniser les bâtiments a été lancée le 15 avril dernier par des élus de la ville de La Teste, lors de l'assemblée générale du club. Une mauvaise nouvelle pour certains licenciés. "La ville fait un mauvais choix. Confier la rénovation du cercle de voile en échange d'une activité commerciale, ce n'est pas le bon projet", selon Alain Wisniak, "cela revient à privatiser ce lieu. La pétition rassemble des signatures au-delà des membres du club qui compte 2 500 licenciés".  

Quel intérêt pour la mairie ?

Quel intérêt a la mairie de proposer un tel projet ?, s'interroge-t-on au club. Le vice-président du cercle de voile, François Bayard, estime qu'une modernisation est une bonne chose, mais "se dit assez surpris de la manière dont la mairie s'y prend et c'est ce que traduit la pétition qui est partie de la base des adhérents".

Tout raser pour laisser la priorité au privé face à l'associatif, et à vocation de business plutôt qu'au collectif, on ne comprend pas trop le choix de la mairie de La Teste.

François Bayard, vice-président de cercle de voile de Pyla-sur-Mer

France 3 Aquitaine

"D'un côté, la mairie assure que le projet est ouvert, tout en disant que l'appel d'offres sera lancé en septembre, sans échange concret avec nous, sur le cadre de ce projet", poursuit le vice-président qui se dit choqué. Sous couvert d'anonymat, un autre membre interrogé par notre équipe de journalistes sur place craint que le projet soit déjà très avancé et que le maire ait promis le site à un investisseur privé de sa connaissance.

Une inquiétude partagée par Marc Muret, élu d'opposition à la Teste-de-Buch, qui a interpellé le maire lors du dernier conseil municipal, le 27 juin dernier, sur ce projet de modernisation financé par un investisseur privé. "Je trouve que la modernisation du cercle de voile soir une bonne chose. Ce n'est pas nouveau comme idée, mais la nouveauté, c'est de faire passer l'intérêt privé d'un restaurant avant celui du club, il faut que la mairie mette la main à la poche", pointe l'élu d'opposition qui a signé la pétition "contre la distribution des privilèges et le copinage".

La mairie confond vitesse et précipitation. Un projet comme celui-là ne se fait comme ça. Il faut respecter les procédures, notamment de la transparence du choix du candidat.

Marc Muret, élu d'opposition à La Teste-de-Buch

Rédaction Web - France 3 Aquitaine

Appel d'offres en septembre

Le coût des travaux de modernisation du cercle de voile serait de trois à quatre millions, selon les informations des opposants au projet municipal. Un chiffre pas confirmé par la mairie, qui affirme pourtant "ne pas avoir les fonds nécessaires" pour rénover le club.

"Notre commune est très grande. Nous avons de nombreux chantiers en cours, 270 km de voirie à entretenir, on ne peut pas tout assumer. Or, le club est vétuste, les bateaux sont posés sur les pneus enterrés, les normes environnementales ne sont pas assurées, il faut moderniser, c'est urgent, justifie Patrick Davet, le maire de La Teste-de-Buch. 

Je le dis et le redis, ma priorité, c'est le Cercle de voile. Je veux le maintenir. Nous allons lancer un appel à projets. Un restaurant, je n'y suis pas contre. Il y aura un bail emphytéotique. La Teste restera prioritaire des lieux.

Patrick Davet, maire de La Teste-de-Buch (33)

Rédaction web - France 3 Aquitaine

Le projet prévoit la construction d’un restaurant en face de la cale de descente des bateaux, l’aménagement d’un parking pour les clients et la réfection complète des lieux actuellement occupés par le Cercle de Voile. 

Ce projet municipal interpelle d'autant plus que l'emplacement du cercle de voile est idyllique sur le bassin d'Arcachon. Le même secteur que le restaurant à succès La Co(o)rniche, installé un peu plus loin à La Test-de-Buch. Pour le restaurateur privé qui décrochera l'appel à projet, ce serait le jackpot. L'enjeu commercial est énorme.

Touche pas à mon club de voile

"Selon ce projet, le Cercle de voile deviendrait dépendant d’un point de vue juridique et conventionnel de l’exploitant du restaurant qui réaménagerait les lieux pour favoriser son activité commerciale de restauration face à la mer" est-il écrit sur la pétition. Les opposants au projet municipal souhaitent conserver leur club en l'état. "Ce club de voile a permis à plusieurs générations de s’initier à la voile sportive ou de loisir et d’assurer la promotion de ce sport au niveau local, national, mais aussi international". Sur le site change.org, la pétition fait le plein de signatures chaque jour, plus de mille soutiens en 24 heures.

Nous demandons le maintien du Cercle de voile de Pyla-sur-Mer dans sa situation actuelle, avec un accès direct à la cale de descente des bateaux, des locaux permettant la surveillance du plan d’eau, un club house avec terrasse destiné aux membres, stagiaires et régatiers et l’espace nécessaire au stockage et à l’entretien des voiliers, planches et équipements du club.

Alain Wisniak, créateur de la pétition pour le maintien du Cercle de voile de Pyla

France 3 Aquitaine

Alain Wizniak regrette que le maire de La Teste-de-Buch n'ait rien fait pour le cercle de voile depuis trente ans." Au début des années 200, nous avions demandé l'installation de WC dans le club. En 2023, nous allons toujours dans des toilettes publiques."

Selon le calendrier annoncé par le maire, le projet pourrait voir le jour à l'été 2025. Une assemblée générale de l'association de défense et de promotion de Pyla-sur-Mer (ADPPM) doit se tenir le 5 août prochain. "Ce sujet sera probablement abordé", selon Patrick Davet qui devra essayer de convaincre les adhérents de l'association du bienfondé de son projet.

Assemblée générale de l'association ADDPM, le samedi 5 août 2023 à 10 h au Centre Culturel Pierre Dignac.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité