Où se baigner sans risque dans la région ? Un nouveau classement réalisé par une association, répertorie les plages, évalue la qualité des eaux du littoral et le risque microbiologique. Deux bactéries extrêmement pathogènes, E coli, et Entérocoques intestinaux (EI) ont été retrouvées dans certaines eaux de baignade du littoral aquitain.
"Beaucoup de plages sont classées bonnes ou excellentes alors même qu’elles subissent des pollutions", explique Christophe Le Visage, vice-président d’Eaux et Rivières de Bretagne. Selon l'association, le classement de l’Agence régionale de santé (ARS), établi chaque année sur le site du ministère de la Santé (baignades.sante.gouv.fr), était peu fiable.
Un nouveau classement plus strict
Fort de ce constat, les membres d'ERB ont effectué leur propre classement. Sur le site de l’association "labelleplage.fr" le vice-président revient sur la méthodologie de ce dernier, établi à parti de données publiques "publiées par les autorités sur le site de l’agence européenne de l’environnement, sur la période des quatre dernières années".
Dans chaque prélèvement sont établies les concentrations de deux bactéries indicatrices, Escherichia coli (EC) et Entérocoques intestinaux (EI), contenues notamment dans les matières fécales et la récurrence des pollutions. Des bactéries qu'il n'est pas rare de retrouver dans nos eaux de baignades.
Comme le rappelle l’association sur son site, " lorsqu'il pleut, toutes les gouttes de pluie retrouvent la rivière plus ou moins rapidement. Et lorsque le sol est situé sur une roche imperméable […] les gouttes de pluie rejoignent facilement la rivière et peu les sous-sols. Elles ruissellent et emmènent avec elles la pollution des sols (bactérie, virus, pesticides, PFAS, hydrocarbures, micro-plastiques)". Une plage sur cinq est polluée en France, estime l'association. En Aquitaine, treize plages sont concernées.
Quatre plages du bassin d'Arcachon déconseillées ou à éviter
La plage la Hume à Gujan-Mestras, fait partie des plus mauvais élèves, avec une note très basse de 63,16 sur 100, elle est à éviter, selon l'association. Toujours à Gujan-Mestras, la plage du Canal, est déconseillée. Enfin, la plage de Graveyron à Audenge, ainsi que la baignade aménagée d'Arès, sont également déconseillées.
Un classement qui n'est pas du goût de la mairie de Gujan-Mestras. Son premier adjoint souhaite avant tout relativiser les choses, "nous avons été surpris par ces résultats, pour autant ce ne sont que des résultats établis par une association" estime Xavier Paris, avant d'attaquer le protocole "qui, d'un point de vue scientifique, à mon avis, ne tient pas du tout la route".
Trois plages des Landes dans le viseur
La plage du Courant de Mimizan, fait partie des plages à éviter, avec un risque très élevé de pollution. Pollué régulièrement également, le lac marin de la plage Blanche, sur la commune de Soorts-Hossegor.
Côte basque : Socoa à éviter
Les plages basques, malgré leur réputation et leur fréquentation, n'y coupent pas, Socoa en tête. La plage se voit classée parmi les plages à éviter. Juste à côté, la plage du Fort de Socoa écope quant à elle d'un pavillon orange, soit "déconseillée".
Voir cette publication sur Instagram
Autres plages déconseillées, celles de Saint-Jean-de-Luz: La Grand plage Sud ainsi que la Grand plage Nord de la Cale aux chevaux, et enfin celle d'Erromardie.
À Bidart, la plage de Ouhabia Sud est également orange : couleur des plages déconseillées à la baignade. Enfin, à Anglet, la plage de la Barre est pareillement déconseillée.
Une pétition pour lutter contre la pollution des eaux de baignade
L'Association ERB invite par ailleurs les citoyens à se mobiliser pour demander aux élus et politiques de régler ces problèmes de pollution, et de réviser les méthodes de calcul de l'ARS, issues d'une directive de 2006, estimée dépassée par l'ERB. Elle a mis en ligne une pétition, accessible depuis son site ou les réseaux sociaux.
Plus belles étendues de sables
Par ailleurs, le site remet aussi des bons points. Car grâce à sa méthode de calcul, l'association permet de "véritablement mettre en valeur les très bons élèves", juge Maëlle Thurriès. Ainsi, les étendues de sable les mieux classées se situent surtout sur la façade Atlantique, avec les plages de Lège-Cap-Ferret (Gironde).