La semaine dernière, les gardes qui patrouillent sur la réserve naturelle du banc d'Arguin ont eu une mauvaise surprise : leur bateau avait coulé. Certains indices peuvent laisser penser à un geste intentionnel, la Sepanso, en charge de la réserve, a donc décidé de porter plainte.
Un matin, les gardes de la Sepanso reçoivent un appel qui leur signale un bateau en train de couler. En arrivant au banc d'Arguin, ils s'aperçoivent qu'il s'agit du leur qui est retourné.
L'embarcation était pourtant attachée à un corps-mort mais elle s'est détachée pour une raison inconnue. Aucune amarre n'avait rompu. Le bateau a dérivé sur une centaine de mètres avant de se retourner et de couler.
Un geste intentionnel ?
Un bateau peut se retrouver dans cette position si la météo est capricieuse ou en cas de fort vent, mais ce n'était pas le cas. Selon la société en charge du renflouement du bateau, il manquait aussi le bouchon d'étanchéité du nable, cet orifice sous la coque permet de la vider.
Ces différents signes étranges aiguillent la Sepanso à considérer que l'origine du naufrage serait intentionnel. Le bateau n'est pas encore opérationnel, il va être rapatrié au port pour être expertiser.
Un dépôt de plainte pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur cette affaire et pour pouvoir faire jouer l'assurance, la Sepanso a décidé de porter plainte. En attendant, les gardes utilisent leur bateau principal, plus gros, qui les amène chaque jour depuis Arcachon.
Mais vu que l'embarcation est plus imposante, elle permet de prospecter moins facilement. Car les gardes surveillent et protègent la réserve en patrouillant tous les jours. L'année dernière, 1400 infractions ont été relevées.
Des tensions autour de la réserve naturelle
Il y a un climat particulier et quelques tensions autour de la réserve naturelle du banc d'Arguin.Depuis l'année dernière, une nouvelle réglementation de la réserve qui découle d'un décret ministériel ne plait pas à tout le monde.
Des arrêtés préfectoraux pris il y a quelques semaines et qui réglementent la zone ont suscité quelques tensions et interrogations.