[ VIDEO ] Pointe du Cap-ferret : le littoral interdit face au risque d'effondrement

Il y a un risque d'effondrement à court terme au Cap Ferret selon une étude commandée par la préfecture. Cette bande de terre est soumise à une forte érosion. Les autorités exigent des mesures rapides pour protéger la population. La mairie a commencé à les mettre en place dès ce vendredi matin.
 

Des pans entiers de plage s'effondrent régulièrement comme le montrent ces images. Voilà des décennies que les habitants de la pointe luttent contre la mer. 

 

Ce vendredi après-midi, 8 février, Denis Salle, journaliste à France 3, assiste à l'érosion de la plage et des pans de sable qui s'effondrent


Ce vendredi matin, un nouveau cap a été franchi. Sur injonction du Préfet de la Gironde, un arrêté municipal a été signé. Les employés de la commune ont placé des panneaux et des barrières pour interdire l'accès à la pointe, englobant notamment le secteur dit des " 44 hectares ", quartier résidentiel au milieu des pins.


Finie la petite promenade au bord de l'eau, sur ce bout de littoral  interdit "pour des raisons de sécurité" explique Philippe Degoneville 1er adjoint au maire de Lège-Cap-Ferret.

 


Une réponse à l'urgence décrétée par le Préfet Denis Lallement mercredi 6 février. Le Préfet s'est appuyé sur une étude d'expers qu'il a lui même commandée.  Philippe Degoneville a pris les mesures demandées mais aimerait en savoir plus.

Sur l'imminence du danger, je ne peux pas répondre. Je n'ai pas été destinataire de l'étude. On attend pour connaitre l'importance et l'imminence du danger.
 


Il s'agit pour la mairie d'assurer la défense et la sécurité des personnes et des biens. 


" La zone en question est relativement visitée par les riverains des 44 hectares, de nombreux pêcheurs. et là ce ne sera plus possible. "


► Philippe Degoneville 1er adjoint au maire de Lège-Cap-Ferret détaille et justifie les mesures prises, d'interdiction d'accès à ce littoral. 
 
Philippe Degoneville, 1er adjoint au maire de Lège-Cap-Ferret, explique pourquoi il a pris l'arrêté municipal interdisant l'accès du littoral à toute la pointe du Cap

Benoit Bartherotte, célèbre propriétaire de la pointe, s'est fait connaitre car il a décidé de lutter contre l'érosion. Il a commencé ses travaux d'enrochement pour stopper l'érosion en 1985.

Bien sûr qu'on peut sauver la presqu'île !


Démonstration à l'appui, il explique comment avec un investissement financier et l'entretien des digues, l'érosion n'a plus fait son oeuvre d'après lui.

Quel travail, ça ne se fait pas tout seul !

Plus globalement sur la pointe et le périmètre désigné par la Préfecture, l'érosion a rendu la zone trop dangereuse. Ce vendredi matin, c'est une première mesure qui a été prise dans l'urgence, mais il en faudra bien d'autres pour protéger la pointe et ses habitants. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité