Il y a un an, les sapeurs-pompiers étaient engagés sur deux fronts : le sud Gironde et le Bassin d'Arcachon, dans la forêt de La Teste, autour de la Dune du Pilat. Les hommes du feu n'ont pas réussi à sauver les cinq campings du secteur. Un seul reste fermé, les autres commencent une saison de transition en espérant que les touristes seront au rendez-vous.
Douze mois après le déclenchement du grand incendie qui a ravagé la forêt de La Teste, la nature reprend ses droits et ferait presque oublier les lourds dégâts subis par les cinq campings du secteur. Où en est-on ?
Le camping de la Forêt qui est le plus proche de l'accès officiel et touristique de la Dune du Pilat ne rouvrira pas avant l'été 2024. Le chantier de reconstruction n'est pas assez avancé.
Plus loin, au Pyla camping, les ouvriers s'activent pour ouvrir coûte que coûte, malgré les difficultés. Le pari du copropriétaire, Stéphane Carella, interrogé par France 3 Aquitaine.
On a eu des bâtons dans les roues parce qu'ils pensaient que l'on n'allait pas rouvrir. Bon, ils se sont trompés. Nous, on fait partie du décor de la Dune.
Stéphane Carella, copropriétaire du Pyla campingFrance 3 Aquitaine
Le copropriétaire assure que "le camping est aux normes et écologique au goût du jour. Il y a plus dérangeant qu'un camping avec des tentes" pour répondre à la polémique sur la reconstruction après les incendies.
Reconstruire. Restez positifs. Mais, l'incendie du 12 juillet 2022 restera à jamais dans les mémoires.
Franck Couderc dirige le célèbre camping Les Flots bleus. Son établissement a été le premier à rouvrir dès le mois d'avril. Le gérant se réjouit de faire une saison complète cet été.
On a repris notre activité, on n'en bien content. On n'est pas sur les chiffres d'affaires des années précédentes, mais c'est mieux que prévu, on est bien.
Franck Couderc, gérant du camping de la Dune "Les flots bleus"France 3 Aquitaine
Et, les habitués sont là. Pas question de bouder le camping des Flots bleus pour Karine Gonzalez, une vacancière qui a tout perdu lors de l'incendie l'été dernier. "On a perdu notre séjour, notre tente et toutes nos affaires de cuisine. On a tout racheté cette année. Et, nous sommes repartis de plus belle !".
Malgré le traumatisme, la vie au camping reprend peu à peu au pied de la Dune du Pilat.
Le site de la Grande Dune du Pilat avait rouvert dès le mois d'août 2022. Une nouvelle aire d'accueil a été construite depuis les visiteurs. C'est le site le plus visité de la région Nouvelle-Aquitaine avec plus de deux millions de personnes dont un tiers sur les seuls mois de juillet et d'août.