VIDÉO. Incendies de Gironde. Un an après, le feu brûle toujours à Hostens

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Un an après les incendies qui ont ravagé la Gironde, le lignite présent dans les sous-sols brûle encore autour des lacs d'Hostens. Un phénomène inédit qui fait l'objet de la plus grande attention des autorités.
Juillet 2023. Reportage Victor Gascouta et Dominique Mazères. Montage Stéphanie Plessis ©France 3 Aquitaine

Un an après les incendies qui ont ravagé des milliers d'hectares de forêt en Gironde en juillet et en août 2022, le sol se consume encore dans le domaine départemental d'Hostens qui n'a rouvert que partiellement au public. La raison ? Le lignite présent sous terre. La situation est inédite et préoccupe les autorités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la base nautique du domaine d'Hostens, les vacanciers profitent du lac et des activités. Le site a rouvert au printemps. Mais, à quelques centaines de mètres de là, c'est un tout autre spectacle. La forêt toute proche porte encore les stigmates du passage du feu. Un an après les incendies qui ont dévasté la Gironde, le sol se consume toujours. En témoignent les fumerolles qui continuent de sortir de terre. 

Zones interdites

Une dame est assise sous un parasol sur la plage du lac où se trouve la base nautique : "Je viens ici depuis que je suis toute petite, et je serais malheureuse si tout ça disparaissait". Cette partie du domaine d'Hostens a été épargnée par les incendies de l'été 2022. Ce n'est pas le cas des deux tiers de cet espace naturel qui restent fermés au public. Les zones les plus sauvages et les plus boisées ont entièrement brûlé. En surface, le feu est éteint depuis un an grâce à l'intervention des sapeurs-pompiers. Mais pas en sous-sol. Le feu couve en silence, inexorablement.

Vu du ciel, les caméras thermiques révèlent une multitude de points rouge où la température reste élevée.

Du lignite dans le sous-sol

En sous-sol, on trouve du lignite, un charbon naturel fossile très compact, toujours incandescent malgré les pluies. Sa température est actuellement de 100 degrés, selon les relevés thermiques hebdomadaires effectués par les agents du département de la Gironde. 

Comme le terrain s'affaisse, quelqu'un peut tomber dedans.

Pascale Got, élue départementale en charge des espaces sensibles

France 3 Aquitaine

Impossible pour l'instant d'endiguer ce phénomène. Une vraie inquiétude pour les élus du département.

Impossible à éteindre

"On a nettoyé au maximum pour qu'il n'y ait pas de reprises de feu. Ce que l'on ne comprend pas, c'est pourquoi des fois ça apparait puis disparait. Et, la présence de l'eau ne permet pas de stopper le feu", explique Pascal Got. Le lignite fait partie de ressources naturelles du Sud-Ouest. Un cas unique et inédit en France.

En Gironde et dans les Landes, le gisement de lignite d'Hostens a connu au 19ᵉ siècle des tentatives d'exploitation.

Le site, localisé à 45 km au sud de Bordeaux, est depuis devenu un véritable lieu de découverte de la pratique sportive de nature. En pleine forêt des Landes girondines, le domaine de loisirs d'Hostens offre un espace naturel de 750 hectares comprenant cinq lacs dont un est réservé aux activités nautiques et à la baignade.

Le domaine est classé espace naturel sensible et site espace Natura 2000. Il héberge une faune et une flore remarquables avec de nombreuses espèces protégées. Il est géré par le département de la Gironde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information