La société Svaba, basée sur le Bassin d'Arcachon en Gironde, valorise les algues échouées sur les plages. À partir de ces fameuses zostères, plusieurs fois nettoyées et filtrées, la société produit un engrais 100 % naturel, particulièrement apprécié dans l'horticulture et l'agriculture biologique.
C'est une algue commune que l'on retrouve dans toutes les prairies marines du Bassin d'Arcachon. Les zostères, protégées pour l'habitat qu'elles offrent à de nombreuses espèces, s'échouent ensuite sur les plages.
Ce sont les municipalités qui ramassent ces algues mortes pour ensuite les jeter en déchetterie. Michel Ithurbide a eu l'idée de les récupérer afin de profiter des propriétés de la plante marine.
Recyclage de la mer à la terre
Le produit brut doit être tout d'abord nettoyé de tout le sable, varech et malheureusement, de nombreux débris plastiques. Les résidus sont ensuite transférés dans un trommel, sorte de tamis cylindrique et rotatif. Les zostères ainsi récupérées sont lavées dans une lessiveuse, qui servait pour nettoyer les salades.
L'originalité de ce projet tient aussi dans la réutilisation d'ancien matériel agricole. Par exemple, c'est un ancien pressoir à raisin qui va servir à transformer l'algue en poudre.
Par rapport à un engrais traditionnel, nous allons moins booster au départ. Par contre, ça va croître tout seul (...) et surtout ça va durer dans le temps.
Michel Ithurbide, entreprise SvabaFrance 3 Aquitaine
La terre ainsi fertilisée doit permettre à la plante de se renforcer et de vivre "d'elle-même". C'est la promesse de la société Svaba qui propose des produits sous formes de fines granules ou de diffuseurs d'engrais liquide.
Un produit 100 % bio
Les principaux clients sont des maraîchers bio et des horticulteurs. Le principe est d'enrichir la terre avec les nombreux nutriments. Leurs qualités sont conservées grâce à un pressage à froid et à l’absence d’apport de tout autre élément extérieur.
Même si les propriétés de ces algues étaient connues depuis longtemps par les maraîchers et les vignerons de la région, sa commercialisation pour les professionnels comme les particuliers est promise à un bel avenir.
Une initiative vertueuse qui permet à la fois de nettoyer les plages du Bassin tout en proposant un produit naturel et local. Les plantes terrestres peuvent désormais profiter de tous les bienfaits de la mer.