Une habitante de la ville d'Hiver d'Arcachon a eu une drôle de surprise en découvrant un sanglier au pied de son immeuble. Une rencontre qui interpelle, en pleine saison touristique, mais qui devrait rester un cas isolé, estime la LPO.
Elle se souviendra longtemps de ce samedi 1er juillet. Dans la matinée, cette habitante d'un immeuble situé sur le boulevard de la Côte d'argent à Arcachon a eu une belle frayeur lorsqu'elle s'est retrouvée face à un sanglier. "J'étais en train de déchiqueter des cartons pour le mettre dans la benne à recyclage, quand j'ai entendu mon chien aboyer. Il aboyait comme un dingue ! ", se souvient-elle.
Sa propriétaire se met alors à sa recherche dans le jardin de la résidence, et le retrouve quelques instants plus tard. "Il était face à un sanglier, d'une belle taille. Sans doute un jeune adulte", poursuit-elle.
Son chien dans les bras, elle s'abrite sur les escaliers de sa résidence, - " j'ai vraiment prié pour qu'il ne sache pas monter les marches" - et capture quelques instants de la rencontre en vidéo.
" J'ai appelé la police, ils m'ont dit qu'ils ne s'en occupaient pas. J'ai ensuite prévenu les pompiers qui m'ont demandé de prévenir la police", poursuit-elle, agacée. Le sanglier finit par s'enfuir de la résidence en se glissant sous un grillage. " Je suis juste sortie prévenir les cyclistes qui étaient dans les environs de se méfier", poursuit-elle.
Un animal stressé
Interrogée par France 3 Aquitaine sur la présence de ce sanglier en ville, en pleine saison touristique, la mairie d'Arcachon assure que la polie municipale n'a jamais reçu aucun signalement sur ce sujet.
"Le sanglier a pu se retrouver en ville à la suite d’une battue dans les forêts avoisinantes par exemple", estime, de son côté, Gabrielle Montier, coordinatrice à la LPO. Cela génère beaucoup de stress pour ces animaux, qui peuvent parfois être séparés de leur groupe."
Ils peuvent ensuite se retrouver loin de leur habitat naturel et d’autant plus proches des villes qui leur prodiguent des ressources alimentaires via nos déchets.
Gabrielle Montier, coordinatrice à la LPO d'Audengeà France 3 Aquitaine
Que faire en cas de rencontre avec un sanglier ?
Pas d'inquiétude à avoir, pour autant, "ce sont souvent des cas isolés", poursuit la coordinatrice de la LPO. "À l'exception des laies qui peuvent être plus réactives en présence de leurs jeunes, les sangliers ne sont pas agressifs s’ils ne sont pas acculés ou en danger". En cas de rencontre avec un sanglier, Gabrielle Montier rappelle quelques consignes à respecter : s'éloigner calmement, ne pas chercher à leur barrer le chemin, à les capturer ou à les effrayer. "L’idéal est de le laisser faire son chemin et il retrouvera la route de la forêt par lui-même".
En revanche, dans le cas où l'animal serait dangereux ou pris dans la circulation, il est recommandé d'appeler la police ou la gendarmerie, "qui, généralement fera intervenir la fédération de chasse", précise-t-elle.