VIDÉO. Une piste en aiguilles de pin fait le bonheur des skieurs à Arcachon

durée de la vidéo : 00h01mn53s
La piste de ski de plusieurs dizaines de mètres de long est accessible à tous ©France télévisions

Sur une dune de 200 mètres de long, un tapis d'aiguilles de pin offre une glisse unique au milieu de la forêt, face au bassin d'Arcachon. Cette piste, toujours entretenue aujourd'hui par un groupe de passionnés, date des années 1930.

Sur cette pente, la poudreuse prend une teinte marron : celle des aiguilles de pin !
Sur 200 mètres, la dune est recouverte d'une fine couche de grépin (nom donné localement au tapis d'aiguilles du sous-bois).

Régulièrement, une poignée d'adeptes de cette glisse unique se retrouvent ici pour quelques descentes. Et faire du ski à 200 km des Pyrénées, ce n'est pas banal.

Il faut penser au changement climatique, voilà : pas de remontées, on fait du sport. Et pas besoin de déplacer de la neige non plus.

Olivier Terlez, skieur sur aiguilles

à France 3 Aquitaine

"Pas besoin d'aller dans les Pyrénées. On a ce qu’il faut ici à Arcachon. On n’est pas météo dépendants, c'est l’avantage, peu importe qu’il y ait de la neige ou pas, on peut glisser", ajoute Teo Lavielle, jeune skieur sur aiguilles.

Toutes les générations se retrouvent sur la piste cachée au milieu d'une forêt de pins, à quelques centaines de mètres du centre-ville. Ainsi, Dominique Maitrot dévale la dune depuis 70 ans et veille au bon entretien de la piste.

Les adeptes sont réunis en association pour promouvoir la pratique de cette glisse unique et valoriser ce site dans la cité balnéaire.

Un entretien minutieux pour une bonne glisse

En ski, surf ou luge : à chacun sa manière de se laisser glisser. Mais attention, à chaque passage, il est important de reboucher les trous dans le fin tapis d'aiguilles.

Comme on est passé, on a fait des petits trous dans le grépin et il faut bien le remettre en place pour reconstituer la piste.

Nathalie Baudry, skieuse sur aiguilles

à France 3 Aquitaine

Une tradition datant des années 1930

La piste de ski sur aiguilles de pins a été créée en 1938 et connaît vite un beau succès.

Une compétition officielle de la Fédération française de ski s’y tient même tous les ans jusqu'au début des années 70. La championne du monde 1966 de Slalom Annie Famose vient s’y entraîner l’été.

Ces événements attirent jusqu’à 1 000 spectateurs. Mais ils prennent fin en 1970 après un accident.

Aujourd'hui, certains aimeraient bien que la piste retrouve son faste d'antan avec quelques aménagements et que des cours de ski puissent être donnés sur ce site à l'ambiance magique.

En attendant, été comme hiver, la piste en aiguilles de pin est accessible à tous, gratuitement. Et si vous ne skiez pas, vous pourrez profiter du spectacle offert par ces amateurs d'une glisse insolite.