Artisans : de nouveaux outils pour empêcher les situations de crise en Gironde

La Chambre de Métiers vient de lancer une ligne téléphonique et une plateforme internet pour venir en aide aux artisans. Ils peuvent y partager leur détresse ou faire un diagnostic de la situation économique de leur entreprise. L'objectif est d'agir suffisamment tôt pour éviter la faillite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

37% déclarent avoir été victime ou proche d’un burn-out

Après la crise de 2008/2016, le secteur de l'artisanat connaît une embellie. Au second semestre 2017, 56% des chefs d’entreprise auraient déclaré une activité économique de +2 points par rapport au semestre précédent. Pour autant, certains professionnels sont en difficulté. 37% déclarent avoir été victime ou proche d’un burn-out.
C'est le cas de Florence Coureau. A la tête d'une entreprise de charpente et couverture à Moulis dans le Médoc, elle et son mari ont connu de grandes difficultés il y a quatre ans. Après la perte d'un gros client ça a été la spirale infernale : trou dans la trésorerie, banques et fournisseurs... les portes se sont fermées. La déprime, elle connaît.

On se sent seul bien sûr, parce qu'on ose pas parler des problèmes qu'on rencontre. Il y a à la fois la pudeur, la honte. On passe par des phases dites de déprime. Et hélas chez nos confrères, on sait qu'il y en a certains qui ont eu les idées noires et qui sont passés à des actes fatals.

 
 

Agir avant qu'il ne soit trop tard

Comme Florence Coureau, beaucoup d'artisans peuvent souffrir de solitude face à une surcharge de travail, des tensions internes ou des difficultés financières. Si les radiations sont à la baisse, elles restent une réalité. En 2017, plus de 2800 artisans ont été radiés parfois par choix, ils souhaitaient se réorienter, parfois pas.
Pour aider les artisans à anticiper les problèmes, la Chambre de Métiers vient de mettre en place deux nouveaux outils : une ligne téléphonique  ( le 0 805 950 006) et une plateforme internet d'auto-diagnostic (http://www.artisans-gironde.fr/auto-diagnostic). Sur ce site, on trouve une vingtaine de questions seulement, pour que l'artisan puisse réaliser rapidement l'évaluation.

"Ce qui peut revenir fréquemment chez le chef d'entreprise ce sont les difficultés de trésorerie ou de fournisseur dont ils n'ont pas forcément conscience au jour le jour. Ils n'arrivent pas à sortir la tête du guidon tout simplement et parfois ils nous sollicitent trop tard, explique Delphine Lavie interlocutrice au service de développement économique de la Chambre de Métiers.


La Chambre de Métiers et de l'Artisanat est là pour accompagner les entrepreneurs dans les démarches juridiques lorsqu'une liquidation, ou autres, est lancée. Mais ce qu'elle souhaiterait c'est agir plus en amont pour éviter que ces situations ne se produisent. Et pour cela, il faut que l'artisan ait conscience qu'elle existe et qu'il y a des leviers pour faire face avant la crise. Les formations en font partie.


Les femmes moins solitaires

La Gironde compte 37 000 artisans, parmi lesquels on compte 23% de femmes. Selon la Chambre de Métiers et comme a aussi pu nous le confier Florence Coureau, celles-ci auraient moins tendance que les hommes à s'isoler. Et cela tout au long de la vie économique de leur entreprise.

Dès le départ, elles se tourneraient plus facilement vers des formations de tout type. Utilisation des réseaux sociaux, gestion administrative (pour face face à la complexité de la gestion d'une entreprise notamment avec le RSI etc)...la Chambre des Métiers propose un certain nombre d'aides vers lesquelles les femmes se tourneraient plus facilement.
C'est le cas de Céline Dogneton. Elle vient juste de lancer son activité, un salon de beauté et onglerie à Eysines. Elle a déjà suivi une formation. Et cette plateforme pourrait venir en relais, toujours dans le but d'agir en amont.

A l'avenir pourquoi pas, oui, ça pourrait être intéressant de savoir où on en est et de se remettre en question à ce moment là

explique la jeune femme.


Pour la Chambre des Métiers, cette plateforme a de nombreux avantages. Mettre à l'aise ceux qui ont plus de mal à se livrer et à appeler au secours en ferait partie.

C'est effectivement des personnes (les hommes) qui ont tendance à ne pas divulguer ou partager leurs problèmes et l'objectif de la plateforme c'est qu'effectivement, sans même le dire à personne, sans même décrocher son téléphone et appeler, parce que c'est une démarche qui est très engageante (...), ils peuvent déjà voir sur quels domaines ça peut pécher.

explique Béatrice Secondy, directrice du service développement économique à la Chambre de Métiers.


La Chambre de Métiers, ce n'est pas qu'une cotisation !

Lorsqu'ils lancent leur entreprise les artisans se rendent à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat pour se faire immatriculer. Ensuite ils versent une cotisation annuelle à celle-ci. Et parfois le "contact" s'arrête là.
Beaucoup de professionnels ne pensent pas à la contacter. Pourtant elle peut les aider sous diverses formes. La nouvelle plateforme internet fait partie des aides possibles.
Une plateforme qui est là pour leur dire si les voyants sont au rouge mais aussi et c'est important de la rappeler pour leur confirmer que tout va bien lorsque c'est le cas.

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information