Le Centre de Formation des Apprentis du bâtiment et des travaux publics de Blanquefort fait de la sécurité au travail l’une de ses priorités.
Ce lundi, la secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle, Clotilde Valter, s’est rendue au CFA de Blanquefort pour évoquer les thèmes de la prévention des risques santé et sécurité au travail.
Dans cet institut d’apprentissage, où un millier de jeunes apprentis font leurs armes, la sensibilisation aux risques fait partie intégrante de la formation. Elle constitue même une priorité. En effet, dès le début de leur instruction, ces derniers suivent des cours où l’on apprend les règles de sécurité au travail.
A titre d’exemple, la prévention des chutes d’un échafaudage est la seconde cause de mortalité dans leur travail, d’où la nécessité d’acquérir les réflexes le plus tôt possible.
Les jeunes saluent cette initiative. L’un deux explique : « C’est vraiment bien que ça existe dans cet établissement parce que sinon il y aurait beaucoup d’accidents. »