La victoire 3-0 hier soir contre Monaco, qui qualifie les girondins en quart de finales de la Coupe de la Ligue, est plus que bienvenue après un mois de novembre désastreux. Il faut rester sur cette dynamique.
Une victoire certes, mais face à des monégasques bien faibles mercredi soir, et pourtant 3èmes de la Ligue 1. Ils sont restés hors du coup, impuissants et trop souvent débordés par la détermination des bordelais du début à la fin de la rencontre.
Pour les hommes de Willy Sagnol, ce fut une soirée parfaite, sans but encaissé, sans avertissement, qui permet de reprendre confiance à quatre jours d'accueillir Marseille (dimanche à 21h - 19ème journée de Ligue 1) pour clore l'année 2015.
Les girondins savent qu'ils peuvent désormais s'appuyer sur leurs jeunes, largement employés hier soir, comme Adam Ounas auteur du premier but, dès la 16ème minute de jeu.
Ce vent de jeunesse girondine est aussi incarné par l'Argentin Valentin Vada, 19 ans, dont le jeu a été remarquable face à Monaco.
La réaction de l'entraîneur des girondins Willy Sagnol :
"Parfois, contre certaines équipes vous réussissez bien, contre d'autres vous avez moins de réussite. Monaco, entre l'an passé et cette année, nous réussit bien. On a fait le choix, par obligation du fait des absences, de bousculer la hiérarchie en faisant confiance à d'autres joueurs, plus jeunes. Cela nous a pas mal réussi ces dernières semaines. On sait que la saison est longue et qu'on aura besoin de tout le monde jusqu'à la fin.
Aujourd'hui, il y a eu beaucoup de sérieux en première mi-temps, plus de vitesse et de prises de risques en deuxième. On va retenir que c'était un match de Coupe, qu'on gagne 1-0, 3-0 ou 4-0, l'important était de se qualifier."
Regardez le compte-rendu du match réallisé par Nicolas Morin et Bertrand Joucla-Parker :