Le décret de modification de la réserve naturelle est soumis à une enquête publique qui a été lancée aujourd'hui. L'occasion pour le public de se rendre à la mairie de La Teste et rencontrer le commissaire enquêteur, ou simplement pour consulter le dossier.
Le dernier décret datait de 1986, il y avait donc urgence à faire évoluer les textes, tant la situation avait elle-même changé.
Le visage de l'ostréiculture n'est plus du tout le même qu'en 1986 dans la réserve naturelle (on est passé de 5 hectares à 80 hectares de parcs à huitres en 1994).
Quant à l’activité liée à la plaisance elle a explosé. Au mois de juillet 600 navires par jour fréquentent chaque le site.
Le site a été classé réserve naturelle en 1972. Elle est gérée par une association (la Sépanso). Sa superficie est de plus de 4000 hectares. Habitée par des sternes, elle offre un paysage à couper le souffle, lieu unique qu’il faut à tout prix protéger.
Le but de ce décret est donc de fixer de nouvelles règles, voici les principales :
1. Stabiliser les limites de la réserve. Actuellement, elles fluctuent en fonction des bancs de sable.
2. Réserver 45 hectares aux ostréiculteurs pour leurs parcs à huîtres. C’est le fruit de négociations engagées il y a déjà plusieurs années. Les autorisations d’exploitation devront être renouvelées tous les cinq ans.
3. Encadrer la fréquentation des plaisanciers. Toutes les règles existantes sont maintenues mais d’autres sont crées. Le mouillage de nuit, par exemple, est désormais interdit. De même que de jour, il faudra désormais jeter l’ancre dans une zone définie par arrêté préfectoral.
Le décret est soumis à enquête publique. Elle a débuté aujourd’hui à La Teste et durera jusqu’au 5 septembre après avoir auditionné ceux qui le désireront au Cap-Ferret ainsi qu’au Canon.
Le dossier de l'enquête publique est consultable sur le site de la préfecture.
Voyez le reportage de Gilles Coulon et Patricia Mondon :