Bassens : Incendie et explosions dans la zone industrielle

Publié le Mis à jour le
Écrit par CB

Spectaculaire incendie et plusieurs explosions sur le site industriel de Bassens près de Bordeaux. Le feu s'est déclaré vers 6h40 ce dimanche matin et s'est propagé à des camions citernes qui ont explosé. 85 pompiers interviennent sur place. Deux d'entre eux ont été blessés.

Le feu serait désormais maîtrisé, malgré l'épais dégagement de fumée qui est resté quelques minutes encore au-dessus de la zone.



Deux pompiers ont été légèrement blessés lors de leur intervention.



Quelques 85 pompiers et 11 véhicules ont été déployés sur le site ainsi que la cellule mobile d'intervention chimique. Pour l'instant, la zone ne semble pas avoir été confinée et on ne sait pas si ce type d'incendie peut altérer l'air ambiant.

La préfecture n'évoque pas de "problème chimique" : "il n'y a pas eu d'évacuation aux abords du site".



Un feu s'est déclaré vers 6h45 dans l'entreprise CD-Trans, une entreprise de transports logistiques de matières dangereuses par camions citernes. Le feu a été suivi de trois explosions de citernes. 5 camions auraient pris feu. Des camions qui auraient contenu du gaz liquéfié.



Des déflagrations entendues de loin

La mairie est ouverte pour accueillir les riverains, tandis que les pompiers ont été dépêchés sur place. Il faut dire que les explosions ont été entendues jusqu'à Ludon dans le Médoc et sur la rive droite de la Garonne et jusqu'à Libourne !

De quoi inquiéter du moins les riverains. Les habitants de Bassens sont accueillis à la mairie où pour l'instant on ne connaît pas encore les causes de ce départ de feu suivi des explosions.















Le départ d'incendie a créé une réaction en chaîne suivi de l'explosion de ces camions puis de plusieurs hangars éventrés par le souffle.















CD-Trans est une entreprise installée depuis 1973 à Bassens qui transporte du bois, du fioul, du gaz, du bitume, du béton par citernes mais aussi des conteneurs. Ils assurent également le transport de marchandises dangereuses.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité