Un canot à moteur ayant appartenu à Johnny Hallyday figure parmi les quelque 25 bateaux de collection qui seront vendus aux enchères samedi à Arcachon (Gironde), a-t-on appris lundi auprès de la maison de ventes Osenat.
Ramené des Etats-Unis par Johnny Hallyday, ce Bertram 1969 est "un des premiers offshores importés en France", a indiqué à l'AFP le commissaire-priseur Jean-Pierre Osenat, le président de la maison d'enchères. Il avait depuis été conservé par Jean-Pierre Pierre-Bloch, ancien journaliste et homme politique qui fut secrétaire de la star dans les années 1960 et qui est mort en 2013.
"En parfait état", le bateau de 8,78 mètres est estimé entre 20.000 et 25.000 euros, selon la maison d'enchères.
Le bateau de Johnny n'est pas celui qui affiche l'estimation la plus élevée parmi les quelque 25 embarcations mises en vente samedi au Centre français du canot automobile d'Arcachon, dans le cadre de la deuxième vente annuelle consacrée par la maison d'enchères aux canots à moteurs.
On y trouvera ainsi un Aquarama du constructeur Riva, daté de 1966, estimé à 200.000 à 250.000 euros. Un Ariston de chez Riva pourrait lui partir entre 70.000 et 90.000 euros, selon la catalogue de la vente
"C'est un peu toute l'histoire du canot automobile qui va défiler sous le marteau", a estimé Jean-Pierre Osenat, pour qui "nous n'en sommes encore qu'aux prémisses" des ventes de bateau de collection, en comparaison du niveau qu'atteignent les voitures de collection.