Noël Mamère l'a annoncé : il renonce à son mandat de maire de Bègles, un poste qu'il occupe depuis 1989. Le maire de Bègles quittera par la même occasion son poste de député de la 3ème circonscription de la Gironde.
Noël Mamère, député de la 3ème circonscription de Gironde, a annoncé qu'il renonçait à son mandat de maire de Bègles à mi-chemin. Cette nouvelle est d'autant plus forte que l'homme politique est à la mairie de Bègles depuis 27 ans. Cette fois c'est la bonne, Noël Mamère va quitter définitivement la politique et son successeur ne serait autre que son premier adjoint Clément Puech-Rossignol.
A Bègles, les réactions à l'annonce de son départ sont contrastées :
Les réactions sont contrastées à l'annonce du retrait anticipé de Noël Mamère de ses activités politiques.
Pour mémoire, Noël Mamère a été candidat à la présidentielle. C’était en 2002. A l’époque, il avait remplacé en cours de route le candidat initialement désigné : Alain Lipietz. Un choix qui s’était avéré payant puisque Noël Mamère avait réalisé 5,25% des voix. Soit le meilleur score jamais atteint par un écologiste à cette élection. A titre de comparaison en 2012, Eva Joly n’avait pas fait mieux que 2,28% des voix. Un score toutefois supérieur à celui de Dominique Voynet (1,57%), lors de la présidentielle de 2007.
Noël Mamère avait également quitté Europe Ecologie-Les Verts estimant alors : "Notre parti ne produit plus rien : il est prisonnier de ses calculs et de ses clans. Nous sommes devenus un syndicat d’élus."
Le mariage pour tous avant le mariage pour tous :
En 2004, bien avant la loi autorisant le mariage entre deux personnes du même sexe, un mariage entre deux hommes est pourtant célébré par un maire, à Bègles. Le 5 juin, Noël Mamère officie afin de marier Bertrand Charpentier et Stéphane Chapin. "On est fier, on est heureux", se réjouit l'un des deux pionniers. Pourtant l'union est officiellement nulle, illégale, et le mariage annoncé crée la polémique depuis quelques semaines et Noël Mamère a réussi le coup de force en mettant le sujet sur la place publique.
Le ministre de l'Intérieur, Dominique de Villepin, engage une procédure de sanction contre le maire de Bègles et la justice fait annuler l'union. 10 ans plus tard, la loi pour le mariage pour tous n'a pas manqué elle aussi de provoquer des manifestations et des contestations toujours vives.