Blaye : selon l'ASN, la sûreté de la centrale nucléaire est "globalement satisfaisante"

L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) rendait ce jeudi 5 ses conclusions annuelles sur l'état des centrales françaises. Le site de Blaye serait d'un niveau de sûreté "globalement satisfaisant".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Construite dans les années 1970, mise en service en 1981, la centrale du Blayais compte parmi les plus anciennes de France. Mais contrairement à d'autres, son démantèlement n'est pas à l'ordre du jour. Ce, malgré l'objectif fixé par le gouvernement de réduire de 50% la part du nucléaire en France d'ici 2025.

En effet, selon l'Agence de Sûreté Nucléaire (ASN), la centrale de Blaye ne présenterait pas de risque majeur d'exploitation. Selon le dernier rapport annuel de l'ASN, elle serait même d'un niveau de sûreté "globalement satisfaisant".

"En 2016, nous avons réalisé 15 inspections à la centrale nucléaire du Blayais", indique Hermine Durand, responsable régionale de l'ASN. "Nous considérons que ses performances en matière de sûreté nucléaire sont globalement satisfaisantes, elles sont dans la moyenne du parc nucléaire français".

"Tous les événements qui ont été déclarés en 2016 à l'ASN sont de niveau 0 ou 1 sur sur l'échelle internationale des événements nucléaires, poursuit-elle. Ce sont donc des événements sans gravité, des écarts ou des anomalies."

Pourtant, les détracteurs du nucléaire vont bon train quant à l'état de la centrale de Blaye. L'an dernier, un expert britannique indiquait que les 4 réacteurs du site du Blayais comportaient des anomalies, comme dans 32 des 58 réacteurs français.

► Hermine Durand, responsable régionale de l'Autorité de sûreté nucléaire, était au micro de France 3 Aquitaine. Écoutez-la :

Hermine Durand, responsable régionale de l'Autorité de sûreté nucléaire. ©France 3 Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information