Du 22 au 31 mai pour la 9ème édition, près de 400.000 personnes sont attendues sur les quais de Bordeaux pour célébrer la Garonne. Un événement mélant nautisme, patrimoine, culture, et avec le grand rendez-vous : le départ le 31 mai de la 46e Solitaire du Figaro.
Pendant dix jours, sur près de 2000 mètres de quais bordelais, seront proposées de nombreuses activités et initiatives sportives, ludiques ou culturelles.Pour sa 9e édition, "Bordeaux fête le fleuve" sera inauguré le 22 mai par le maire, Alain Juppé, avec une parade nautique :
- les 40 skippers de la "Solitaire" accueillis de nuit par un son et lumières,
- dans le sillage du trois-mâts classé monument historique, le "Belem".
La Solitaire en figure de proue
Après 2013, c'est la deuxième fois qu'une "Solitaire", une des courses de voile les plus prestigieuses, partira de Bordeaux, plus précisément de Pauillac, à 50 km en aval sur la Gironde. Le prologue, lui, aura bien lieu au coeur de Bordeaux le samedi 30.La 46e "Solitaire", sur cinq étapes et 2.185 miles (environ 4.050 km) entre France, Espagne et Royaume Uni, mettra en lice 40 skippers, dont huit étrangers (sept Britanniques, un Turc), trois femmes et trois anciens vainqueurs, Jérémie Beyou (triple vainqueur
dont 2014), Yann Eliès (2012 et 2013) et Alain Gautier (1989, vainqueur du Vendée Globe en 1992).
Pendant une semaine, les skippers séjourneront à Bordeaux, à la rencontre du public, se mesurant lors de courtes régates amicales en guise de mise au point avant le départ le 31 mai pour Sanxenxo (nord-ouest de l'Espagne), première étape.
10 jours tournés vers la Garonne
Sur le fleuve ou les quais, la 9e édition de "Bordeaux fête le fleuve", proposera, pêle-mêle, :- des croisières fluviales thématiques,
- des initiations à la voile, à l'aviron ou au paddle,
- des expositions,
- un salon nautique,
- des amerrissages d'hydravions en pleine ville,
- des concerts (Thomas Dutronc, Izia, Cali, Charlie Winston)
- et la "Traversée de Bordeaux à la nage", défi annuel rassemblant 500 nageurs, de l'amateur au confirmé.
Le tout sous le regard d'une Grande roue surplombant la Garonne.
Ecoutez les explications de Marie Neuville et Ludovic Cagnato.