Bordeaux plébiscite Macron pour le premier tour de l’élection présidentielle 2017

La ville d'Alain Juppé a choisi largement Emmanuel Macron avec plus de 31 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon est deuxième.  Le candidat Fillon arrive 10 points derrière Macron. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville, qui était orpheline de son candidat perdant des primaires de la droite, a choisi de mettre en tête Emmanuel Macron avec une très nette avance devant les autres. 31,26 % des suffrages, c'est un score marquant dès le premier tour. François Hollande avait fait un peu mieux en 2012 avec 33,05%. Le score de Jean-Luc Mélenchon fait une progression spectaculaire avec 23,40 % alors qu'il atteignat 12,16 en 2012. 
Finalement, François Fillon soutenu par Alain Juppé est en troisième place avec 21,80% quand Nicolas Sarkozy atteignait 28,68 en 2012. 
Ces trois candidats sont au-dessus des scores nationaux.  Idem pour Benoît Hamon qui reccueille 10 % des voix quand son score national est très en dessous. Mais pour mémoire, le candidat Hollande avait atteint 33 % en 2012. Le PS s'effondre donc sur Bordeaux pour ce scrutin. 
Le fait marquant pour la capitale girondine est aussi le très faible score de Marine Le Pen avec 7,39 % des voix. Fait rare s'il en est, c'est même moins qu'en 2012 avec 8,22%. 

Dans le détail, les résultats de ce premier tour de l'élection présidentielle à Bordeaux est à retrouver sur le site Franceinfo.

Les résultats du premier tour en Gironde



 Les résultats du premier tour en Nouvelle-Aquitaine

Les résultats du premier tour en France :

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information