Bordeaux : Trésoreries en grève

Manifestation ce matin devant la Trésorerie Générale de Gironde (27/11/2012) / © Mathieu Chaigné (CGT finances publiques 33)
Manifestation ce matin devant la Trésorerie Générale de Gironde (27/11/2012) / © Mathieu Chaigné (CGT finances publiques 33)

Une partie du personnel des trésoreries de l'agglomération bordelaise manifeste ce matin pour protester contre les emplois supprimés et la fermeture de six agences du Trésor Public en Gironde. Le préfet devait les recevoir à 11h.

Par C.B.

C'est pour protester contre la fermeture de six trésoreries de la CUB, de nombreuses suppressions d'emplois et d'une baisse générale des crédits (-7%) que les agents manifestent aujourd'hui devant la Trésorerie Générale à Bordeaux. Le préfet devrait recevoir une délégation de l'intersyndicale à 11 heures ce mation.
Selon la CGT, c'est 2023 emplois qui vont être supprimés en 2013 à la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) et qui "s’ajoutent aux 15 441 des six années précédentes." Dans le département, cela concerne 25 emplois (après 42 en 2012 et 79 en 2011). Ces mesures s'inscrivent dans une démarche de restructuration des Trésoreries de la CUB. Pour cela la DGFIP a d'ores et déjà annoncé la fermeture d'ici 2014 de six trésoreries  en Gironde :
  • Saint Médard,
  • Le Bouscat,
  • Pessac,
  • Talence,
  • Bègles,
  • Bordeaux Est,
Par ailleurs, d'autres seront "spécialisée en gestion communale" comme Blanquefort, Villenave d’Ornon, Mérignac et Cenon. Des SIP (Services Impôts de particuliers) seront constitués à Talence, Pessac, Bouscat, Bordeaux Nord-est et Sud-est.


Pessac oublié ,

Cette politique de suppression d’emplois, de restriction à nouveau des crédits de fonctionnement 
conduit à de nouvelles restructurations. Le centre des finances publiques, rue Georges-Pompidou, accueille les habitants des communes de Pessac, Cestas et Canéjan. Ce qui représente environ 80 000 habitants... Sa fermeture les obligerait à aller à Bordeaux à la Cité Administrative.

Déjà, il y a plusieurs mois, le maire de Pessac, Jean-Jacques Benoît, qui est fermement opposé à la suppression de « ce service de proximité »,  avait envoyé des courriers au ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, et au préfet de la Région Aquitaine (qui a changé depuis l'élaboration du plan) Michel Delpuech. 

Les missions des agents d'une trésorerie peuvent être multiples. Ils s'occupent tout d'abord du recouvrement des impôts qu'ils s'agissent des taxes locales, des impôts sur le revenu, la CSG, l'ISF ou les prélèvements sociaux. Ils reçoivent aussi le public notamment dans le cadre des prestations sociales (CAF, Conseil général, prime pour l'emploi).

Sur le même sujet

Changement d'heure

Les + Lus