Partez à la découverte ou redécouvrez le groupe bordelais de rock « Les hurlements d’Léo » ! 8 garçons dans le vent, qui mènent des combats en donnant de la voix.
« La ferveur » ou encore « Social traître » : 20 ans après leur début, les musiciens du groupe « Les hurlements d'Léo » sont toujours prêts à faire entendre leur voix et celles de leurs instruments. C’est bien connu : la musique a le pouvoir de faire évoluer les mœurs ! Ce groupe, basé à Terres Neuves (Bègles), le sait et se sert de son art pour aider les plus démunis … Laurent Bousquet, co-fondateur du groupe, voit ça ainsi :
C’est une bande de potes qui vit de son artisanat musical de ville en ville, de pays en pays.
20 ans de complicité
Formé 20 ans auparavant, ce groupe aux multiples influences est maintenant constitué de 8 musiciens qui partagent ensemble leur quotidien. Cette période a produit 12 albums, plus de 2000 concerts, de nombreuses cordes de guitares, des centaines de médiators ainsi qu’une tournée dans toute la France. Vous l’aurez compris, le groupe ne se produit pas uniquement dans la métropole bordelaise, ils ont servi bien des causes au fil des kilomètres.
« Les hurlements d’Léo » c’est aussi de nombreuses collaborations, et notamment avec d’autres groupes tels que « Les Ogres de Barback ». Ce dernier est un groupe français aux chansons variées et influence tzigane. De la collaboration entre ces deux groupes est naît la formation « Un air 2 familles ».
Deux décennies d'engagement
Le groupe ne collabore pas uniquement avec ses homologues dans la mesure où il travaille avec des associations et des ONG. Les musiciens sont engagés et servent la cause des réfugiés qui viennent chercher asile en France. Ainsi, les membres se sont mis au service de l’ONG SOS Méditerranée. Ce n'est pas le son le son de guitares qui est important ici, mais plutôt celui de leur voix qui se battent pour une égalité entre tous.
Et toujours une actualité riche
L’année 2018 rime avec album pour le groupe. En effet, leur toute dernière production, intitulée « Luna De Papel » est sortie le vendredi 16 mars 2018. Cette réalisation musicale est composée de 12 morceaux qui mettent en avant les convictions du groupes, traduisent leur philosophie :
Vivre ensemble ! Créer ensemble et partager.
Dans cet album figurent les titres « La ferveur » ou encore « Social traître ». Les mélodies sont variées, certaines compositions sont dynamiques tandis que d’autres sont lentes. Mais ne vous y trompez pas, les paroles sont engagés, prône une ouverture sur le monde et remettent en cause la société actuelle, selon Laurent Bousquet :
On aimerait bien qu’on accueille les réfugiés comme il se doit, être un être humain tourné vers l’autre et non vers soi-même et son confort.
Pour ce nouvel album, le musiciens ont innové en proposant des sonorités différentes produites par le violon, l’oud ou encore l’accordéon. Bien entendu, le genre musical de prédilection du groupe reste le rock ! Toujours côté innovation, il a eu la possibilité de sortir son premier clip « Luna De Papel » en 3D. Cette réalisation a pu voir le jour grâce au succès qu’a rencontré la levée de fonds sur la plateforme Ulule. Certains textes ont été rédigés par le parolier français Jean Fauque. Selon Jocelyn Gallardo, membre du groupe :
L’ouverture fait la variété des esthétiques : on peut passer de morceaux très rock à des morceaux fanfares ska, des musiques du monde.
Les musiciens enchaînent les concerts, et ont eu l’occasion de se produire dans un endroit un peu particulier… Le 20 avril, ils ont donné un concert à environ 2877 mètres d’altitude au Pic du Midi ! Des nombreuses dates sont à venir dans toute la France. Ces musiciens se produisent le vendredi 27 avril 2018 sur la scène du Krakatoa, à Mérignac.
L’année 2018 a bien commencé pour « Les hurlements d’Léo », nous ne pouvons que leur souhaiter que cela continue ainsi…
Les dates à venir
- 27/04/18 au Krakatao, Mérignac
- 28/04/18 à Rocksane, Bergerac
- 04/05/18 au Blizz'art festival, Ciral
- 05/05/18 au Festival sous les toiles, Coucy-le-Château-Auffrique
- 18/05/18 au Festival ça grésille, Grez-en-Bouère
- 19/05/18 à Algues au rythme, Arradon
- 20/05/18 à Hainaut belles bretelles festival, Hergnies