Depuis cinq mois, le mouvement dénonce la politique fiscale et sociale du gouvernement. Les "gilets jaunes" défilaient à nouveau ce samedi dans la région notamment à Bordeaux, où ils étaient environ 1500, à Pau, ou encore Dax. Des manifestations sans affrontements notables.
Alors que la synthèse du grand débat est attendue la semaine prochaine, la mobilisation marque le pas à Bordeaux, longtemps l'un des bastions du mouvement. Ce samed 6 avril, ils étaient environ 1500 à s'opposer une nouvelle fois à la politique fiscale et sociale du gouvernement.
Les forces de l'ordre semblaient avoir changé de stratégie. D'entrée de jeu, les militaires ont procédé à des fouilles et se sont mêlés à la foule. Certains ont été perturbés par cette présence.
On est pacifiste. On vient juste pour manifester notre mécontentement. Ils viennent au milieu de nous. Ils font des fouilles aléatoires. Je ne comprends pas.
Comme souvent, le rendez-vous était fixé place de la Bourse. Vers 14h, le cortège a improvisé un nouveau parcours, traversant le pont de pierre avant de revenir à une déambulation plus classique de la Gare St Jean à la place de la Victoire. Les Forces de l'ordre les accompagnant, les canalisant et les empêchant d'aller vers le centre historique interdit à la manifestation.
La liste des rues interdites avait été réduite : la préfète Valérie Hatsch avait communiqué sur twitter :
Jusqu'à 17h à part quelques tensions dans le quartier Saint-Michel, notre équipe n'a constaté aucun affrontement entre forces de l'ordre et manifestants.#GiletsJaunes
— Préfet de Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde (@PrefAquitaine33) 5 avril 2019
?La préfète @ValerieHatsch a pris un arrêté portant interdiction de manifester sur certaines voies et espaces publics du centre ville de #Bordeaux le samedi 6 avril 2019. Consultez l'arrêté
? https://t.co/3tffYplJkY pic.twitter.com/7O2uXb4hHZ
Le grand débat national s'est officiellement arrêté hier jeudi. Pourtant les gilets jaunes interrogées à Bordeaux ce samedi déclaraient ne rien en attendre :
Selon Emmanuelle Wargon, ministre coordinateur du Grand débat, "cet exercice démocratique" a recueilli "près de deux millions de contributions individuelles sur la plateforme, venant de 506.333 contributeurs individuels, 10.134 réunions d'initiatives locales référencées sur la plateforme, regroupant une estimation d'environ 500.000 participants" et "1.424 personnes" tirées au sort et regroupées lors des 21 conférences citoyennes organisées dans toute la France.Je pense que c'est de la foutaise. Macron nous enfume depuis le début. Il fait surtout le jeu des financiers et des Américains.
Une première restitution sera réalisée lundi.