Sébastien Fontan participera pour la 2e année au Marathon de Bordeaux. Un exploit pour cet ancien athlète de haut niveau qui a subi, il y a tout juste deux ans, une greffe du coeur. L'occasion aussi de faire campagne en faveur du don d'organes.
Sébastien Fontan a bien cru ne jamais recourir. Cet athlète de haut niveau pratiquait jusqu'en 2012 du demi-fond et du crosscountry, et participait même aux Championnats de France.Mais une sévère pathologie cardiaque le force brutalement à arrêter toute pratique sportive. Après deux ans d'attente, il est greffé en Mai 2014.
Dès son réveil, Sébastien n'a qu'un objectif : reprendre très vite le sport et surtout la course. Ses amis et ses coéquipiers lui apportent son équipement et il reprend doucement une activité physique quelques jours après sa greffe du coeur.
En chambre stérile, je marchais déjà, je faisais un maximum de choses. Il fallait que je dépasse cet évènement et que je regarde au-delà.
Fin 2014, ses médecins l'autorisent à reprendre l'entrainement. Les courses d'endurance sont bien supportées par les personnes transplantées, à condition de respecter certaines règles de prudence. Le greffon est en effet un organe fragile et il faut adapter son effort, comme le souligne Karine Nubret-Le Coniat, médecin-réanimateur en charge du programme de transplantation cardiaque au CHU de Bordeaux.
Par rapport à un coeur normal, il y a un petit décalage pour augmenter la fréquence cardiaque mais aussi à la fin de l'effort pour la faire redescendre.
Avec ses co-équipier de relais et l'Association des Greffés Coeur-Poumons du Sud-Ouest, Sébastien Fontan, qui courra un peu plus de 6 kilomètres, en profitera pour promouvoir le don d'organes. Il portera aussi un maillot où s'inscrira "Merci Virgile", le prénom d'un jeune homme mort brutalement il y a quelques années. En donnant ses organes, sa famille a permis à 8 personnes de bénéficier d'une greffe.
Le reportage de Laurence Pourtau et Jean-Michel Litvine