Les demandes explosent, les agents sont trop peu nombreux dans les communes et les délais s'allongent... Reportage à St-Médard-en-Jalles où le maire réclame des moyens supplémentaires pour cette charge transférée par l'Etat.
Plus besoin de se rendre en Préfecture pour effectuer les demandes de papiers. Depuis quelques années, les mairies se chargent de recevoir les dossiers et de délivrer passeports et cartes d'identités aux citoyens français.
Problème, en Gironde, seules 36 communes sont équipées des bornes biométriques nécessaires à l'établissement de ces documents. Et elles croulent sous les demandes...
"Je m'y suis pris mi-avril et je pars la semaine prochaine, c'est vraiment très juste" dit, soulagé, un quinquagénaire qui vient d'obtenir son sésame pour l'étranger à la mairie de St-Médard-en-Jalles, une commune de l'agglomération bordelaise.
Dans cette mairie, l'effectif dédié aux papiers d'identité a du être doublé. Pour tenter de fluidifier le flux aux guichets, des rendez-vous sont maintenant nécessaires et des pré-demandes en ligne ont été mises en place.
"Les coûts augmentent, les moyens humains sont encore insuffisants et la commune ne peut pas payer à elle seule des actes que l'etat nous a confié pour son compte. Il faut revoir les conditions financières de ce transfert" tempête le maire René Mangon.
Il regrette que la contrepartie financière ne s'élève qu'à 3350 euros par an et par dispositif de recueil.
En Gironde, 100 000 cartes d'identité et 77 000 passeports sont délivrés chaque année.
Regardez le reportage de Gladys Cuadrat et Thierry Julien :