Les supporteurs tricolores ont envahi la place de la Victoire à Bordeaux après la qualification de l'équipe de France en finale de la Coupe du Monde.
Feux d'artifice et cris de joie ont explosé au coup de sifflet final. À Bordeaux, c'était l'ambiance des grands soirs pour ce match historique. Une avalanche de bonheur pour la qualification des Bleus en finale de la Coupe du Monde.
Les supporteurs tricolores étaient venus en nombre pour regarder France - Maroc dans les bars de la ville. Et à la fin du match, ils n'ont pas hésité à envahir la place de la Victoire, qui décidément porte bien son nom. Sur place, notre journaliste Victor Gascouat de France 3 Aquitaine vous fait revivre cette rencontre inédite.
Foule et écrans géants
Pour regarder le match en terrasse, il a fallu s'y prendre tôt. Cet après-midi, presque toutes les places assises étaient déjà réservées. Mais qu'importe, sur la place de la Victoire, la foule s'est agglutinée devant les écrans géants des bars. Et puisqu'un match comme celui-là se vit debout, les supporteurs n'ont pas tardé à se lever et à chanter en rythme. Mais avant la libération, supporteurs marocains et français ont vécu un match stressant.
Au pub Saint-Aubin sur la place de la Victoire à Bordeaux, les fans des Bleus avaient revêtu leurs plus beaux chapeaux, bérets et perruques tricolores. Les supporteurs du Maroc portaient sur les épaules leurs drapeaux et maillots rouges et verts. D'autres, enfin, étaient sûrs de gagner à tous les coups puisqu'ils supportaient les deux équipes.
5ᵉ minute et première explosion
Après cinq minutes de jeu seulement, première explosion de joie pour les supporteurs français. Les Bleus ouvrent le score avec un but de Théo Hernandez. Il reprend à la volée une frappe de Kylian Mbappé déviée par un défenseur marocain, et marque. Les terrasses se lèvent d'un seul mouvement sur la place de la Victoire à Bordeaux.
Un scénario idéal pour les Bleus qui voulaient marquer vite. Mais quelques minutes plus tard seulement : première frayeur pour les hommes de Didier Deschamps. Hugo Lloris plonge à l'horizontal et arrête une frappe d'Ounahi. Les Marocains font une bonne fin de première mi-temps avec des grosses occasions, mais n'arrivent pas à revenir au score.
Une longue attente
Après la pause, l'ambiance est toujours au rendez-vous à Bordeaux, où les supporteurs tricolores sautillent au rythme de "Qui ne saute pas n'est pas français ! Eh ! ". Les supporters marocains, drapeau à la main, sont également présents au pub Saint-Aubin sur la place de la Victoire.
Le début de seconde période est compliqué pour les Bleus avec une forte séquence marocaine, même s'ils peuvent compter sur Ibrahima Konaté qui est sur tous les ballons en défense. La tension monte pour les supporteurs français comme marocains, car rien n'est encore joué. Les joueurs de Didier Deschamps n'arrivent pas à marquer.
Le soulagement arrive à la 79ᵉ. C'est Randal Kolo-Muani qui libère les Bleus, juste après son entrée en jeu à la place d'Ousmane Dembelé. Il reprend une frappe de Kylian Mbappé qui avait driblé tous les défenseurs marocains, avant d'avancer le ballon à Randal Kolo-Muani. Le Nantais n'a plus qu'à enfoncer le clou avec le plat du pied.
2 - 0, les supporteurs exultent à Bordeaux. Il ne reste plus qu'une quinzaine de minutes avant la fin du match. Deux minutes avant la fin, Jules Koundé sauve un ballon sur la ligne d'Hugo Lloris. Les Lions de l'Atlas n'auront pas pu marquer un seul but.
Joie et fierté
Lorsque que le coup de sifflet retenti, c'est la libération. "On est en finale ! On est en finale ! On est... On est... On est en finale !", exultent les supporteurs tricolores. "98, 18... 2022, c'est pour nous" s'exclame un supporteur des Bleus. Ceux qui étaient venus soutenir les Lions de l'Atlas sont un peu déçus, mais surtout fiers d'être arrivés jusque-là.
"On est fiers de notre équipe, ça fait 36 ans qu'on n'avait pas été en demi-finale."
un jeune supporteur du Maroc.France 3 Aquitaine
"Il ne faut pas oublier que la France, c'est le vainqueur de la coupe du monde 2018, donc on est quand même dans un niveau très professionnel et ça nous fait plaisir de voir notre équipe qui arrive à ce niveau-là." Pour la finale dimanche contre l'Argentine, le jeune homme s'est déjà décidé, il supportera la France.