Académie de Bordeaux : le recteur Olivier Dugrip explique les changements de la rentrée

Le recteur de l'Académie de Bordeaux Olivier Dugrip était l'invité de Serge Guynier dans le journal régional de ce lundi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Extraits de son intervention :
585 910 éléves du 1er et du Second Degré et plus de 45 enseignants ont repris ou vont reprendre cette semaine, le chemin de l'école. Certains avec enthousiasme, d'autres avec angoisse. Témoignages

Pas de baisse des contrats aidés dans l'éducation. C'est même tout le contraire : 

Il y a une réduction globale des contrats aidés, décidée par le gouvernement. Mais la part de ces contrats aidés réservée à l'Éducation Nationale est en très nette hausse, puisqu'elle passe de 26% à 40% des contrats aidés. Nous allons pouvoir augmenter l'aide des élèves en situation de handicap. 

La semaine de 4 jours : l'académie de Bordeaux n'est pas très bonne élève 
le retour à la semaine de 4 jours se fait au cas par cas. Il fallait un consensus entre le conseil des écoles et les élus. 
Dans l'académie de Bordeaux, c'est le cas de 20% des écoles avec des situations très contrastées. Environ 30% en Dordogne et Lot-et-Garonne, 20% en Gironde et Pyrénées-Atlantiques et 1% dans les Landes.
C'est globalement un peu moins que la moyenne nationale. 

Dédoublement des CP: mesure phare voulue par le gouvernement dès cette rentrée

Cà marche. Les études le prouvent. Dès lors que les effectifs sont réduits,  on est en capacité d'accompagner chacun des élèves.
Il n'y a aucune fermeture de classe. Au contraire. 100 classes supplémentaires ont été ouvertes. Nous n'avons retiré aucun moyen. Nous avons redéployé un dispositif existant. Là où il y avait deux maîtres pour une classe, il y a maintenant deux classes. 








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information