Aux alentours de midi, jeudi 18 juillet, deux hommes âgés de 42 et 46 ans sont décédés dans le crash d'un avion-léger de type ULM, dans un champ de la commune de l'Isle-Saint-Georges, en Gironde, non loin d'un domaine privé d'où ils avaient décollé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un accident mortel a eu lieu jeudi 18 juillet, aux alentours de midi, dans la commune d'Isle-Saint-Georges dans le sud de la Gironde. Au milieu d'un champ de maïs, au niveau du Chemin de Ferrand, deux personnes sont mortes après le crash d'un avion-léger de type ULM, "suite à un problème technique", rapporte la gendarmerie présente sur place après l'appel d'un voisin.

Si la première victime, un homme de 46 ans, a été désincarcérée rapidement, il a fallu plusieurs heures pour sortir de l'habitacle la seconde personne décédée, âgée de 42 ans. "Les deux hommes ont décollé depuis la piste d'un domaine privé, à Isle-Saint-Georges, dont l'un des deux était propriétaire", précise Sébastien Baumert-Stortz, vice-procureur au parquet de Bordeaux. 

Les deux hommes volaient à partir d'un avion-léger qualifié "d'amateur", construit par une société qui ne pratique pas de travail à la chaîne. 

Patrick Kadour, dont l'habitation est voisine au lieu de l'accident, a entendu l'avion chuter en direct. "Au début, j'ai entendu un bruit bizarre dans le ciel, se souvient le retraité. J’ai tourné la tête et j’ai vu ce petit avion à 80 mètres de hauteur, avec une aile relevée. Il a percuté très violemment le sol, alors je suis allé en courant dans le champ, mais ils étaient déjà décédés."

Après son appel, une équipe de secours s'est immédiatement rendue sur place. Elle a été rejointe par les forces de gendarmerie. Afin de déterminer précisément les causes et circonstances de l'accident, une enquête a été ouverte. Les investigatoins ont été confiées à la gendarmerie des transports aériens (GTA), avec la coopération de la gendarmerie départementale.

Lundi prochain, le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile se rendra sur les lieux de l'accident pour examiner les débris de l'appareil et éclaircir les causes du crash. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information