L'Acte V des gilets jaunes : 4 5000 manifestants dans les rues de Bordeaux, 14 interpellations

A Bordeaux, pour l'acte V, les gilets jaunes ont réussi la convergence des rassemblements. Il devait y en avoir deux, distincts. Finalement, ils se sont retrouvés sur les quais de Bordeaux. Plusieurs milliers de manifestants, 4 500 selon la préfecture. Un chiffre en baisse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux rassemblements différents étaient annoncés dans le centre-ville de Bordeaux. Le premier à 13 heures place de la Victoire, devait être "statique et pacifique". Le second devait débuter à 14 heures, place de la Bourse.
 


Ils se sont finalement retrouvés sur les quais avant de marcher, ensembles, dans les rues de la ville. Ils ont fait une boucle, emprunté Cours Victor Hugo, puis rue Sainte-Catherine, rue Porte Dijeaux, place Gambetta, Cours Clémenceau pour revenir place de la Bourse, le tout en moins d'une heure. 
 

4 500 gilets jaunes qui ont manifesté pacifiquement


Au cri de "Macron démission" "Étudiants gilets jaunes même combat", ils se sont mêlés aux badauds rue Sainte-Catherine notamment. Les commerces étaient restés ouverts et les clients faisaient tranquillement leurs achats. 

La préfecture fait état de 14 interpellations. 
Dans le défilé, certains, les plus radicalisés, évoquaient la possibilité de retourner à Pey Berland comme samedi dernier. 

Dispositif de surveillance renforcé 


Près de 600 militaires et fonctionnaires de police sont mobilisés, ce samedi après-midi à Bordeaux. La surveillance est renforcée en particulier là où les affrontements ont eu lieu samedi dernier, lors de l'acte 4. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité