• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Aéroport de Mérignac : saisie record de 253 cartouches de cigarettes par les douanes

253 cartouches de cigarettes : la plus importante saisie de la région pour l'année 2018 / © douane française
253 cartouches de cigarettes : la plus importante saisie de la région pour l'année 2018 / © douane française

Les rayons X ont parlé à l'aéroport de Mérignac en Gironde. L'inspection d'un bagage par ce procédé a permis la découverte de ces cartouches de cigarettes. C'est la saisie de ce type de produit la plus importante de la direction régionale de Bordeaux pour l'année 2018.

Par Christine Le Hesran

Le passager en provenance d'Athènes aurait pu passé inaperçu ce 11 octobre dernier. Mais les agents des douanes en ont décidé autrement... L'inspection de son bagage au rayon X l'a trahi. Elle a fait 
apparaître des masses suspectes et la fouille réalisée par les douaniers fait le reste : 86 cartouches sont ainsi dissimulées. 

Au cours du même contrôle, les agents s'aperçoivent que deux autres valises sont abandonnées sur un tapis de livraison bagages. A l'ouverture, ils constatent alors la présence de 167 cartouches supplémentaires.

Pour la direction régionale de Bordeaux, il s'agit de la saisie de cigarettes la plus importante depuis le début de l'année. 

Un trafic à contrôler en priorité


Le 27 septembre dernier, la brigade des douanes d’Hendaye a déjà intercepté plus de 8 tonnes de cigarettes dans un camion frigorifique en provenance d’Espagne.
Avec l'augmentation régulière du prix du tabac en France, la contrebande prospère et surtout dans les régions frontalières.
Gérald DARMANIN, ministre de l'action et des comptes publics, en déplacement en Nouvelle-Aquitaine le 29 août dernier a demandé aux agents des douanes " de renforcer leurs contrôles contre le trafic de tabac qui nuit à la politique de santé publique et de lutte contre le tabagisme."

Les douanes qui font également savoir ce jour que les douaniers de Maubeuge dans le nord du pays ont saisi 145 kilos de cigarettes. Provenance Pologne.






 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus