Alain Juppé et les Bordelais : le dernier rendez-vous

Alain Juppé  a donné rendez-vous aux Bordelais dans la cour du Palais Rohan pour un dernier bain de foule. Après 23 ans de règne, une page se tourne. 

"Au revoir" et "mercis" fusent. Quelques larmes coulent même sur les joues de certains Bordelais, déjà nostalgiques de "l'ère Juppé".  

Presque un millier de personnes s'est réuni dans la cour du Palais Rohan pour un dernier hommage, ce jeudi 7 mars à 18 heures
 

Dix minutes de discours 


Dans un discours sobre et court, Alain Juppé a souligné le plaisir qu'il avait pris à transformer la ville aux côtés des Bordelais. Après un inventaire de ses réalisations, il a souhaité bonne chance à son successeur.  Nicolas Florian est d'ailleurs entré en fonction ce matin.

Alain Juppé quitte le Palais Rohan avec le sourire : "C'est pour moi un jour heureux !" 

"Je ne vais pas abandonner Bordeaux, vous me rencontrerez toujours dans les rues de la ville", a-t-il conclu. Il s'agissait donc d'un au revoir et non d'un adieu. 

   

Des citoyens reconnaissants 

Selfies, vidéos, autographes : les Bordelais étaient nombreux pour saluer leur "maire de coeur". 

"Il a fait bougé la ville", "Le tramway, le classement à l'Unesco", "Il en a fait une ville moderne. Je lui voue une amitié indéfectible" : les éloges n'en finissent plus. 

C'est en trois mots qu'une Bordelaise décrit son ancien maire : "Intelligence, esprit brillant"
 
Dehors, devant l'Hôtel de ville, une cinquantaine de manifestants ne partageaient pas cet engouement. Il sont venu montrer leur mécontentement quant au bilan d'Alain Juppé. 


La belle endormie s'est réveillée

Dans une interview accordée, dans la foulée, à France 3 Aquitaine, Alain Juppé a de nouveau dressé le bilan de ses actions. "Je pense qu'on a fait du bon boulot", a-t-il résumé.

Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Alain Juppé : 

 


Sa plus belle réussite ? Les espaces publics et la reconquête des quais, selon lui. Il a aussi évoqué le "bien-être" des citoyens. 

"Il y a encore beaucoup de progrès à faire", Alain Juppé a tout de même reconnu que la route était encore longue. 

Propreté, sécurité, logement, mobilité, pauvreté et précarité : de gros dossiers attendent Nicolas Florian, son successeur. 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité