Le maire de Bordeaux et ancien Premier ministre Alain Juppé a fustigé mercredi "la coalition des casseurs d'Europe", citant les États-Unis et Vladimir Poutine qui "est en train de saper méthodiquement la construction européenne".
Sur France Inter, il s'est dit "aujourd'hui pour la première fois vraiment inquiet sur l'avenir de l'Europe", en plaidant pour "une véritable action contre la coalition des casseurs d'Europe".
C'est aussi "la première fois que vous voyez émerger dans certains pays des régimes qui mettent en cause les fondements mêmes de la démocratie (...) Donc il y a un vrai danger"."C'est la première fois que le gouvernement des États-Unis considère que l'Europe est une ennemie", et "Poutine est en train de saper méthodiquement la construction européenne", a-t-il détaillé.
Initiateur, l'hiver dernier, de l'idée d'une vaste liste centrale autour du parti présidentiel d'Emmanuel Macron (LREM) pour les Européennes, ce proche du Premier ministre Édouard Philippe se montre depuis plus prudent.
"Le discours de la Sorbonne du président Macron me convient très bien. Le seul problème pour lui, c'est qu'il est tout seul aujourd'hui en Europe pour avancer", a noté le candidat malheureux à la primaire de la droite de 2016, qui s'est mis en retrait des Républicains.