Le maire de Bordeaux lance un appel solennel à trois jours d'une nouvelle mobilisation des " gilets jaunes ". Stop à la violence. Il étudie la possibilité d'une aide aux commerçants impactés et lance quatre débats dans la métropole.
A trois jours d'une nouvelle mobilisation annoncée, que faire pour éviter la casse qui sévit tous les samedis à l'issue de la manifestation ? Alain Juppé lance un appel à la raison :
Je voudrais à mon tour lancer un appel au dialogue. Il n'y a pas d'autres façons que de se parler, se comprendre.
Pour évoquer les doléances, et faire émerger les solutions, quatre grands débats vont être proposés dans la métropole : Bordeaux, Talence, Saint-Médard en Jalles et Carbon-blanc. Reste à savoir qui va s'y rendre, le maire lance un appel à la participation.
#Bordeaux connaît depuis 10 samedis des actes de violences inouïes. Je condamne avec la plus grande fermeté ces violences.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 23 janvier 2019
Je veux à nouveau lancer un appel au débat et au dialogue. J'appelle nos concitoyens à participer au #GrandDebatNational pic.twitter.com/VqMrWSBohm
Au secours des commerçants
Les petits commerçants sont exangues pour certains. Soit pris pour cible et pillés, soit les clients ne viennent pas.Comment les aider ? Une solution est à l'étude, à l'image de ce qui existe dans d'autres villes comme à Toulouse. Alain Juppé étudie donc l'hypothèse d'un " fonds de soutien pour indemniser les commerçants les plus impactés par ces dégâts. "Il n'est pas exclu que nous perdions plusieurs milliers d'emplois à la suite de ces manifestations, dans les grandes enseignes et petits commerces indépendants qui ont moins de capacité de résistance.
Je veux qu'avec nos partenaires nous puissions étudier la mise en place d'un fonds de soutien pour indemniser les commerçants impactés par ces dégâts. #Bordeaux @CCIBdxGironde @BxMetro @Bordeaux https://t.co/F2g7kAaixZ
— Alain Juppé (@alainjuppe) 23 janvier 2019
Assurer la sécurité, mais comment faire ?
Des contacts ont été établis avec les gilets jaunes. Mais Alain Juppé ajoute qu' "Il est difficile de mettre des règles du jeu dans les manifestations." Il espère que certains feront passer le message : contenir le cortère et appeler à la dislocation à l'issue de la manifestation.Par ailleurs, certains appels de " gilets jaunes " préconisent de manifester la nuit. Ce qui fait craindre le pire au maire de Bordeaux. " Je veux lancer un appel à la raison. " Alain Juppé évoque " un dérapage grave" .
Impossible de mettre un policier devant chaque enseigne durant ces débordements, trop de risque pour les policiers qui se trouveraient isolés. Alors pour protéger les cours les plus impactés, Cours Victor Hugo, Cours Pasteur, Cours Alsace Lorraine, Alain Juppé a fait une requête au préfet :Les forces de l'ordre ont plus de difficulté à être mobiles la nuit, toutes sortes d'agressions sont possibles dans ce contexte là, ce n'est pas responsable.
Je demande un renfort de protection sur les cours qui ont fait l'objet d'un maximum de déparation.
Je veux lancer un appel à la #raison. Appeler à manifester la nuit c'est encourager les dérapages graves. C'est un appel à la #responsabilité que je veux lancer. #giletsjaunes
— Alain Juppé (@alainjuppe) 23 janvier 2019
► Vous pouvez revoir ici cette conférence de presse de 27 minutes qui a eu lieu ce mercredi à 17 h 30.