À la mi-journée ce lundi 11 septembre, les lycées Daguin et Dassault de Mérignac près de Bordeaux ont été entièrement évacués suite à un message de menace, reçu en milieu de matinée. Les opérations de vérifications et de sécurisation du site sont en cours. Les cours ont été annulés jusqu'à mardi matin.
Vers 12h30, ce lundi 11 septembre, deux voitures de police bloquent l'accès près de l'avenue du Maréchal Leclerc, où se trouvent les deux établissements.
Les jeunes des deux lycées ont évacué les lieux sans trop savoir ce qu'il en était de ces "menaces". L'administration leur aurait indiqué que l'alerte concernait une bombe dans les cuisines.
Ces menaces auraient été proférées dans un mail, truffé de fautes d'orthographe, indiquant la présence de deux bombes et une Kalachnikov dans l'enceinte des lycées.
Dans un communiqué, la préfecture invite à éviter le secteur le temps des opérations de sécurisation, qui sont toujours en cours notamment grâce à l'intervention d'une équipe cynophile.
D'après les témoignages sur place, ce n'est pas la première fois que des établissements scolaires reçoivent ce type de messages malveillants sur la métropole bordelaise.
Les cours, annulés ce lundi, reprendront dès mardi matin. Les internes devraient pouvoir réintégrer leur chambrées dans l'après-midi, ce lundi 11 septembre.
Plus d'informations à venir