Les préfectures du littoral aquitain lancent un appel à la prudence face au risque maximal de formation de baïnes sur les plages, vendredi 26 août 2022. Ces retenues d'eau peuvent créer de forts courants lors des marées montantes et descendantes et emporter les baigneurs.
Un appel à la prudence est lancé par les préfectures de Gironde et des Pyrénées-Atlantiques face au risque maximal de formation de baïnes vendredi 26 août 2022. "Les conditions de baignade seront particulièrement dangereuses, compte tenu de la concordance de divers phénomènes : houle, vagues de bord et forts courants", explique la préfecture de la Gironde.
"Baignez vous uniquement dans les zones surveillées", indique dans un tweet la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
Les baïnes sont des bassins naturels en bordure de plage qui se remplissent et se vident en fonction des marées, ce qui créé d’importants courants pouvant emporter les baigneurs au large.
C'est la quatrième fois cette année que l'alerte est déclenchée en Nouvelle-Aquitaine. La semaine dernière, 18 baigneurs se sont faits emporter au large dans les Pyrénées-Atlantiques.
Principaux conseils pour se baigner en toute sécurité (source : Préfecture de la Gironde)
Les plages surveillées en Nouvelle-Aquitaine c'est ici. |