Alerte maximale aux baïnes sur le littoral aquitain

Les préfectures du littoral aquitain lancent un appel à la prudence face au risque maximal de formation de baïnes sur les plages, vendredi 26 août 2022. Ces retenues d'eau peuvent créer de forts courants lors des marées montantes et descendantes et emporter les baigneurs.

Un appel à la prudence est lancé par les préfectures de Gironde et des Pyrénées-Atlantiques face au risque maximal de formation de baïnes vendredi 26 août 2022. "Les conditions de baignade seront particulièrement dangereuses, compte tenu de la concordance de divers phénomènes : houle, vagues de bord et forts courants", explique la préfecture de la Gironde. 

"Baignez vous uniquement dans les zones surveillées", indique dans un tweet la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Les baïnes sont des bassins naturels en bordure de plage qui se remplissent et se vident en fonction des marées, ce qui créé d’importants courants pouvant emporter les baigneurs au large.

C'est la quatrième fois cette année que l'alerte est déclenchée en Nouvelle-Aquitaine. La semaine dernière, 18 baigneurs se sont faits emporter au large dans les Pyrénées-Atlantiques.

Principaux conseils pour se baigner en toute sécurité (source : Préfecture de la Gironde)

  • Privilégier les zones de baignade surveillées.
  • Surveiller vos enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau.
  • Tenir compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation.
  • Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s’exposer longtemps au soleil et rentrer dans l’eau progressivement, ne pas boire d’alcool avant la baignade.
  • En cas d'urgence appeler le 112 (gratuit depuis un poste fixe ou mobile).

Les plages surveillées en Nouvelle-Aquitaine c'est ici

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité