La saison des allergies a bel et bien commencé avec la floraison des arbres. Certains symptômes peuvent ressembler à ceux du Covid-19. Pour les éviter, une seule solution : prendre des antihistaminiques.
Le professeur Stéphane Guez, spécialiste des maladies allergiques au CHU de Bordeaux est catégorique : "tous les allergiques doivent prendre leur traitement".
C'est le seul moyen de stopper les gênes liées aux allergènes. "Cela permet aussi d'éviter qu'une rhinite déclenche après de l'asthme" explique t-il.
Ils arrivent !
Les allergiques l'ont bien compris. Les pollens sont là, ceux des fleurs d'arbres d'abord et bientôt les pollens de graminées.Et attention, le confinement actuel n'est pas sans conséquence : "les allergiques sont très fortement soumis aux allergènes d'habitats en ce moment tels les acariens ou ceux véhiculés par les animaux domestiques" prévient Stéphane Guez. "D'habitude on ne passe pas autant de temps chez soi et on en souffre beaucoup moins".
Alors que faire ? "Encore une fois, seul le traitement quotidien peut atténuer les symptômes très gênants de rhinite, yeux qui coulent, éternuements, gorge qui gratte..." martèle l'allergologue.
Il ajoute qu'on ne peut pas confondre une allergie avec le Covid-19. Les symptômes allergiques se déclenchent immédiatemment après un contact avec l'allergène. Et il n'y a pas de fièvre. "Le début est tellement caractéristique qu'on ne peut pas se tromper" nous assure t-il.
Des téléconsultations
Le CHU a suspendu l'ensemble des consultations concernant les allergies afin de concentrer toutes les forces sur les patients infectés par le Covid-19.
"Il faut contacter les allergologues de ville" conseille Stéphane Guez, "beaucoup ont développé la téléconsultation en cette période de confinement".
Sachez que les pharmacies acceptent aussi de délivrer des antihistaminique sur présentation d'anciennes ordonnances.