Amiante : des retraités poursuivent la Monnaie de Paris devant la cour d'appel de Bordeaux

Soixante dix-sept salariés et retraités de la Monnaie de Paris à Pessac (Gironde) ont réclamé lundi devant la cour d'appel de Bordeaux 100.000 euros chacun à leur employeur au titre du "préjudice d'anxiété" lié, selon eux, à une "exposition prolongée à l'amiante".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S'estimant victimes d'une exposition prolongée à l'amiante sur leur lieu de travail, ces 77 retraités réclament une indemnisation qui  "correspond à 10 à 14 euros par jour de travail (hors congés) sur l'ensemble de leur carrière, d'une durée en moyenne de 30 à 40 ans", a indiqué leur avocate, Me Béatrice Ledermann.

Manquement aux obligations de sécurité

De son côté, la Monnaie de Paris, a fait notamment valoir qu'elle n'a pas été classée officiellement entreprise "amiantée", et estime donc ne pas être soumise à l'obligation de réparation.
Pour Me Ledermann, l'objectif de ce procès en appel était "de démontrer la réalité de l'exposition des salariés à l'amiante mais aussi les manquements de l'employeur à ses obligations de sécurité", notamment la fourniture d'équipements de protection adaptés, et la mise en oeuvre d'analyses de poussière chaque mois.


Deux mesures en vingt ans

"Entre 1976 et 1996, soit une période de 20 ans, la Monnaie n'a réalisé ces mesures que deux fois", a affirmé Me Ledermann.
Parmi les 77 plaignants, "il n'y a pas de malade atteint de pathologies liées à l'amiante". Mais sur les 84 plaignants qui avaient été déboutés devant les prud'hommes en 2016 après trois ans de procédure, un salarié est décédé d'un cancer broncho-pulmonaire lié à l'amiante", a précisé Me Ledermann.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information